Open d’Australie : Novak Djokovic « est surcôté »… Le journaliste présente ses « excuses », le Serbe passe à autre chose
On aurait pu avoir un incident diplomatique entre la Serbie et l’Australie. Au lendemain du boycott de la traditionnelle interview d’après-match par Novak Djokovic à l’Open d’Australie, le Serbe « passe à autre chose », ont indiqué lundi les organisateurs du tournoi. « Novak reconnaît que les excuses ont été formulées publiquement comme il l’avait demandé », a affirmé Tennis Australia (la Fédération australienne de tennis) dans une déclaration adressée à la presse.
Depuis vendredi soir, une vidéo montrant le présentateur de Channel 9 Tony Jones se moquer des supporters de Novak Djokovic circule sur les réseaux sociaux. « Nous sommes de retour à Melbourne Park, où vous pouvez voir les fans de Novak Djokovic chanter à pleine voix », déclare le journaliste, employé par le diffuseur officiel de l’Open d’Australie, pendant que des images des supporteurs défilent en arrière-plan.
Un simple « chambrage » ?
« Les chants sont assez extraordinaires : « Novak est surcoté », « Novak c’est du passé », « Novak expulsez-le » », poursuit Tony Jones, trois ans après le renvoi du Serbe d’Australie pour son refus de se faire vacciner contre le Covid-19. Dimanche, après sa victoire en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, Novak Djokovic n’a pas participé à la traditionnelle interview d’après-match, en raison de ces « commentaires » selon lui « insultants » du journaliste à son égard et envers les supporters serbes.
Tony Jones a affirmé lundi matin lors d’une émission sur Channel 9 qu’il considérait ses commentaires de vendredi comme relevant du « chambrage. J’ai estimé que c’était de l’humour, comme j’en fais souvent. Ceci étant dit, j’ai été informé samedi matin que Djokovic et son équipe étaient très en colère. J’ai immédiatement pris contact avec l’équipe de Djokovic pour leur présenter mes excuses – il y a 48 heures – pour tout manque de respect ressenti par Novak et dont je suis à l’origine. »
« Je dois aussi ajouter que le manque de respect a aussi touché, par de nombreux aspects, les supporters serbes, ajoute le journaliste. On se chambre mutuellement, et j’ai cru que ce que je disais s’inscrivait dans ce cadre. Clairement, ça n’a pas été interprété ainsi. J’ai le sentiment d’avoir déçu les supporters serbes, c’est malheureux. »