France

Rennes : Une église fermée après la décapitation d’une statuette de Jésus

«Il y a des choses plus graves dans la vie bien sûr comme la mort ou la maladie mais c’est quand même sidérant. » Curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle à Rennes, le père Nicolas Guillou ne décolère pas après la série d’actes de vandalisme qui a touché la semaine dernière la basilique Saint-Aubin sur la place Sainte-Anne.

Lundi 13 janvier, à l’ouverture de l’église, c’est une statuette de Notre-Dame de Lourdes qui avait été retrouvée brisée à l’intérieur. Des chaises avaient aussi été renversées et des nappes enlevées. Nouveau choc jeudi quand une statuette du petit Jésus dans la crèche a été retrouvée décapitée. « Il y a un mélange de tristesse et de colère », indique l’abbé, qui a déposé plainte.

La vidéosurveillance en réflexion

Après une prière de réparation organisée dimanche après-midi à la basilique, la décision a été prise de fermer les portes de l’église jusqu’à nouvel ordre pour « apaiser les choses et voir comment on peut s’organiser ». La cathédrale de Rennes a également décidé en fin d’année de fermer ses portes tous les jours de la semaine de 12 heures à 15 heures après plusieurs actes de dégradations sur du petit mobilier.

« C’est malheureux d’en arriver là mais nous réfléchissons à installer un système de vidéosurveillance dans toutes les églises du centre-ville, indique le père Nicolas Guillou. Ce n’est pas normal mais on doit y réfléchir pour la sécurité des biens mais aussi des paroissiens ».