France

« Ça a commencé à repousser »… Edouard Philippe se confie sur son alopécie

«J’ai l’impression de revivre ma puberté », a confié Edouard Philippe dans une interview accordée au Parisien publiée samedi. L’ancien Premier ministre et candidat à la prochaine élection présidentielle évoquait son alopécie, une maladie « ni grave », « ni douloureuse » lui ayant fait perdre ses sourcils, sa barbe et ses cheveux.

« En juin dernier, ça a commencé à repousser, sans traitement ni opération, a expliqué le maire du Havre au quotidien. Ça m’a fait drôle. J’ai l’impression de revivre ma puberté. Et il se trouve que les cheveux qui repoussent sont noirs. Ma fille m’a dit : « C’est le retour du panda ! » Et ça l’a bien fait marrer. Je suis en quelque sorte revenu d’entre parmi les chauves. »

« Perdre tous ses cheveux et tous ses poils, c’est tout sauf neutre »

Edouard Philippe s’était confié dès février 2023 sur sa maladie. « J’en souffre à 52 ans, perdre ses cheveux à 52 ans ce n’est pas un sujet mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, avait-il au micro de BFMTV. Un adolescent, une adolescente frappée d’une alopécie à 15 ans ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance. La chance de pouvoir dire à ceux qui souffrent d’alopécie que l’essentiel ce n’est pas la façon dont on les regarde c’est ce qu’ils sont. »

Deux ans plus tard, il raconte auprès du Parisien : « Je peux dire, parce que je l’ai vécu, que perdre tous ses cheveux et tous ses poils, c’est tout sauf neutre. Ça change votre aspect, votre visage, le regard que vous avez sur vous-même et que les autres ont sur vous. Ce n’est pas rien. »