InternationalTunisie

Donald Trump devrait signer plus de 100 décrets le jour de son investiture.

« Le premier jour, la première semaine, les cent premiers jours seront un coup de foudre« , a promis son conseiller Stephen Miller.

Le président élu américain Donald Trump a annoncé dimanche qu’il abrogerait plusieurs décrets exécutifs de l’administration Biden dans les heures qui suivront sa prestation de serment prévue pour le lendemain.

« Tous les décrets exécutifs radicaux et insensés de l’administration Biden seront abrogés dans les heures qui suivront ma prestation de serment« , a déclaré M. Trump à ses partisans lors d’un rassemblement de la victoire qui s’est tenu au Capital One Arena à Washington.

M. Trump a précisé que les décrets exécutifs qu’il s’apprête à signer concerneront des domaines tels que la sécurité des frontières, l’énergie, les dépenses du gouvernement fédéral, la plateforme de partage de vidéos courtes TikTok et les programmes DEI (Diversité, Equité et Inclusion).

« Demain à midi, le rideau se ferme sur quatre longues années de déclin américain, et nous entamons une toute nouvelle journée de force et de prospérité, de dignité et de fierté américaines », a déclaré le nouveau président.

Selon les médias américains, M. Trump devrait signer plus de 100 décrets le jour de son investiture.

M. Trump prêtera serment lundi à midi. En raison des prévisions de froid à Washington, la cérémonie d’investiture se déroulera à l’intérieur, pour la première fois depuis 40 ans aux Etats-Unis.