Belgique

« Je n’ai pas le profil de l’alcoolique. Mon parcours est d’autant plus effrayant »

Adeline, 30 ans, n’a plus touché à un verre d’alcool depuis deux ans. « Un matin, je me suis regardée dans le miroir et je me suis dit ‘j’arrête' », raconte la jeune femme dont la santé s’était considérablement dégradée. Par son récit, elle espère alerter sur une forme d’alcoolisme dont on ne parle pas encore suffisamment. Témoignage.

Alcoolisme
Adeline a découvert l’alcool dans les fêtes de village. Introvertie, elle est devenue une personne bien différente après quelques verres. Au début, ça lui a plu. Mais, très vite, la situation est devenue ingérable… ©Copyright (c) 2023 Pormezz/Shutterstock. No use without permission.

Longs cheveux bruns, vêtements sobres, quelques touches de maquillage. Tout dans l’apparence d’Adeline (prénom d’emprunt) laisse penser qu’elle aime se faire discrète. Pourtant, son arrivée à la réunion des Alcooliques Anonymes ne passe pas inaperçue. Pas tant à cause du comportement de la jeune femme. Plutôt en raison de son profil qui dénote. Entourée d’hommes autour de la table, la trentenaire, très propre sur elle, brise le cliché du « vieux pilier de comptoir ». Et c’est précisément le message qu’elle veut faire passer. « Quand on parle d’alcooliques, on a toujours la même image qui nous vient à l’esprit. Ce n’est clairement pas moi. Et pourtant me voilà », assume-t-elle d’emblée.