Belgique

”Des pétards sont utilisés comme des armes contre la police, les pompiers et les soignants. C’est quoi la suite ? Des écoles ? Des hôpitaux ?”

Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles capitale – Ixelles, alerte quant à l’utilisation de plus en plus fréquente de pétards et de feux d’artifice à l’égard des forces de l’ordre. Un phénomène que l’on pensait cantonné aux périodes de fin d’année. Mais le policier constate une hausse tout au long de l’année.

Michel Govaerts chef de corps de la police Bruxelles capitale Ixelles
Michel Govaerts chef de corps de la police Bruxelles capitale Ixelles ©Bernard Demoulin

L’usage de feux d’artifice et de pétards est une activité associée à la période de fêtes de fin d’année. Une activité qui n’est pas autorisée pour les particuliers, ce qui peut sembler dur à croire quand on sait (ou plutôt quand on entend) le nombre de ces explosions à l’approche la Saint-Sylvestre.

Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles capitale – Ixelles (la plus grande de la capitale), connaît bien la problématique puisqu’il était le « Gold Commander » dans la nuit du 31 décembre. Cela signifie qu’il était à la tête du commandement unique rassemblant les différentes zones de police de la Région bruxelloise, depuis le centre de crise régional. « C’est une structure qui a très bien fonctionné. Maintenant, quand on voit le bilan communiqué, certains chiffres ne sont pas corrects, entame Michel Goovaerts. Je tiens à rétablir la vérité et m’expliquer ensuite quant aux réels soucis qui nous préoccupent, nous, policiers. »