International

Investiture de Donald Trump : Salaire, logement, déplacements… Les nombreux avantages du président des États-Unis

Être président de la première puissance mondiale représente beaucoup de responsabilités, mais permet aussi de bénéficier de nombreux avantages liés à la fonction. Donald Trump le sait déjà, lui qui a connu la Maison-Blanche une première fois de 2017 à 2021 et qui va être investi une deuxième fois ce lundi 20 janvier.

Il connaît déjà le salaire, qui n’a pas changé depuis 2001 et qui culmine à 400.000 dollars bruts annuels. Le président fraîchement élu pourra donc compter sur la somme d’1,6 million de dollars sur la durée de son mandat de quatre ans. Mais le salaire ne représente pas la seule rentrée d’argent pour le chef des États-Unis.

Des primes substantielles pour les frais divers

En plus de ses émoluments, le président américain a droit à des primes annuelles lui permettant de couvrir ses frais personnels. Si elles doivent exclusivement être liées à l’exercice de ses fonctions officielles, les divertissements ne sont pourtant pas oubliés. L’hôte de la Maison-Blanche a en effet droit à 50.000 dollars au titre d’allocation personnelle non imposable, ainsi qu’à 100.000 dollars pour ses frais de déplacement et 19.000 pour les divertissements.

Outre ces avantages financiers, le président américain profite bien sûr de sa résidence « en location » à la Maison-Blanche ainsi que de son personnel. La Maison-Blanche compte aujourd’hui six niveaux et 132 pièces, dont 16 chambres familiales ou d’amis, ainsi que 35 salles de bains, le tout réparti sur 5.109 mètres carrés. Elle comprend également une salle de cinéma de 42 places, ainsi qu’un terrain de tennis et de basket-ball. En plus d’une centaine de domestiques, l’édifice compte 1.200 gardes en uniforme qui se relaient et 2.000 agents spéciaux qui sont affectés à la protection de ses occupants.

Le président peut aussi profiter de sa résidence secondaire de Camp David, dans le Maryland, à une centaine de kilomètres de Washington. Le domaine comprend 50 hectares au milieu de la forêt avec plusieurs chalets, piscine, green de golf et tennis…

Air Force One et Marine One

Pour faciliter et sécuriser ses déplacements, le président des États-Unis dispose de son propre avion, Air Force One, et de son hélicoptère, Marine One. La flotte présidentielle comprend en réalité deux avions Air Force One, des Boeing 747-200 réaménagés et spécialement équipés pour les besoins du président. La flotte est complétée par plusieurs Boeing C32 et par le fameux Marine One, un Sikorsky VH-92A Patriot, l’hélicoptère officiel et flambant neuf du président. Mais aussi par la limousine blindée (en plusieurs exemplaires) baptisée « The Beast » assurant les déplacements sur la route. Il s’agit d’une Cadillac de 6 mètres de long, mesurant 1,80 m en hauteur et pesant plus de 9 tonnes.

Notre dossier sur la présidentielle américaine 2024

Le président américain bénéficie par ailleurs d’une couverture maladie, et la prise en charge de ses voyages ainsi que la protection du Secret Service lui sont assurées à vie.