France

Investiture de Trump : Quels sont les artistes invités au concert ?

Quand la musique est bonne. Lundi, l’intronisation de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis se fera dans une ambiance musicale. Parmi les moments les plus attendus de cette journée historique, le groupe Village People, dont le tube Y.M.C.A. a été un moment incontournable des meetings du candidat républicain, sera présent.

« Y.M.C.A » comme « hymne planétaire »

« Nous annonçons aujourd’hui que Village People a accepté une invitation […] pour participer aux activités de l’investiture, y compris un événement avec le président élu, Trump, a posté le fondateur du groupe musical, Victor Willis, sur sa page Facebook, lundi. Nous savons que cela ne fera pas plaisir à certains d’entre vous, mais nous pensons que la musique doit être jouée sans tenir compte de la politique. »

Le groupe, connu pour son tube Y.M.C.A et sa chorégraphie, devrait donc se produire à l’occasion de l’un des bals d’investiture de Donald Trump et lors de son discours de la victoire, qui se déroulera à l’Arena de Washington DC, dimanche. Morceau considéré comme un porte-étendard de la communauté gay dans les années 1970 et 1980, Y.M.C.A dénote donc avec les prises de parole outrancières du président républicain, attaquant notamment la communauté LGBT+. Il a pourtant fait danser Donald Trump himself, sur les scènes de ses meetings, et des milliers de ses sympathisants.

« America the Beautiful », de Carrie Underwood

Ne confondez pas Claire Underwood, le rôle de présidente des Etats-Unis interprétée par Robin Wright dans la série House of cards et Carrie Underwood. La chanteuse de 41 ans a lancé sa carrière grâce à l’émission « American Idol ». En 2011, l’artiste originaire de l’Oklahoma avait même atteint le chiffre de douze millions de ventes d’albums vendus, devenant l’artiste d’« American Idol » la plus vendue aux États-Unis.

Carrie Underwood devrait entonner son tube America the Beautiful, quelques minutes seulement avant le serment prêté par Donald Trump. « J’aime notre pays et je suis honorée d’avoir été invitée à chanter lors de l’investiture et de faire partie de cet événement historique, a déclaré la chanteuse dans un communiqué. Je suis humble de répondre à l’appel en ces temps où nous devons tous nous unir dans un esprit d’unité et tourné vers l’avenir. »

Le chanteur country Lee Greenwood et le chanteur d’opéra Christopher Macchio, qui s’était notamment produit lors de la Convention nationale républicaine en juillet, seront également de la partie. Les rappeurs Waka Flocka et Fivio Foreign livreront également une prestation.