France

Notox : Tout sauf le botox… Les réseaux sociaux se rallient pour trouver des alternatives anti-âge naturelles

Il semblerait que depuis la fin 2024, de nouvelles résolutions aient été prises pour que 2025 soit une année différente. Et les réseaux sociaux y ont contribué, notamment avec le « No Buy 2025 », un challenge qui consiste à devenir plus responsable en consommant moins.

Par conséquent, les membres de TikTok ont décidé de ne faire qu’un pour dire « non » aux achats inutiles, au shopping de masse… et aussi au botox !

« Notox », la tendance de beauté holistique

Avec sa contraction issue des mots « no » et « botox », l’expression « Notox » parle d’elle-même : dire non au botox, et décourager ses pairs à y avoir recours en présentant des alternatives efficaces, et surtout naturelles.

Cette nouvelle routine anti-âge est le fruit de plusieurs microtendances beauté à qui le Notox doit tout son succès. On pense notamment aux lumières LEDS, aux routines de K-beauty pour avoir une « glass skin », ou encore au « yoga du visage », inspiré des techniques de massage ancestrales asiatiques.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En effet, les microtendances qui l’ont précédé annonçaient déjà ce retour vers une approche de la beauté beaucoup plus holistique. Nous y sommes avec le « Notox » qui n’est finalement qu’une combinaison de toutes ces techniques anti-âge naturelles.

Avec l’idée de parvenir à inverser les effets du temps (jusqu’à une certaine mesure), en mettant autant en avant le bien-être et la relaxation de l’individu que la qualité de la peau, tout comme le prône le « positive ageing ».

Comment construire une routine « Notox » ?

Avoir une bonne routine beauté

C’est là que la réputation des cosmétiques coréens intervient. Les actifs tels que le rétinol, reconnus par les professionnels de santé pour leur action contre les rides ont toute leur place dans les routines notox, pour retarder les signes de l’âge.

Autre ingrédient chouchou des internautes, l’acide hyaluronique et les peptides qu’on retrouve dans les crèmes et les sérums pour imiter l’effet de comblement de la peau et s’éviter la case injection.

Stimuler la production de collagène

Il y a plusieurs moyens d’y parvenir : les compléments alimentaires ciblés pour la peau sont une option.

Mais la méthode préférée des adaptes du Notox reste les masques LEDS à utiliser chez soi pour stimuler la production naturelle de collagène de la peau, combler les ridules et obtenir une peau plus repulpée grâce aux bienfaits de la lumière rouge sur la régénération des cellules de la peau.

Le massage du visage

Les techniques de massages du visage ne sont plus à présenter. Avec un Gua Sha, un roll-on ou juste à l’aide de ses mains, ces manœuvres de drainage stimulent la circulation sanguine, favorisent la production de collagène et détendent les tensions dans les muscles du visage, ce qui permet d’afficher un visage plus jeune et lumineux à terme.

Évidemment toutes ces méthodes anti-âge, aussi efficaces qu’elles soient, n’empêcheront jamais le vieillissement de la peau qui est un processus naturel. Toutefois, les astuces du « Notox » sont des options non négligeables contre les signes de l’âge, surtout si on ne compte pas s’injecter de toxine botulique.