Cessez-le-feu à Gaza : Le gouvernement israélien approuve l’accord de trêve avec le Hamas
Après le feu vert du cabinet de sécurité, vendredi après-midi, le gouvernement israélien a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche, après minuit, un plan de trêve avec le Hamas, selon un communiqué officiel publié par le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
« Le gouvernement a approuvé le plan de libération des otages », précise le communiqué. « Cette mesure entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025 », est-il encore écrit. L’accord entre Israël et le Hamas prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7-Octobre, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Une première phase de six semaines
La fin définitive des hostilités sera négociée durant cette première phase. Des premières libérations d’otages devraient avoir lieu dimanche, a annoncé le gouvernement. Deux Franco-Israéliens, Ofer Kalderon, 54 ans, et Ohad Yahalomi, 50 ans, figurent au sein de la liste des 33 premiers otages libérables, selon Paris.
Selon un responsable militaire israélien, trois points d’accueil ont été mis en place sur la frontière avec Gaza, d’où les otages, pris en charge par des médecins, seront conduits vers des hôpitaux. D’après des sources proches du Hamas, le premier groupe devrait être composé de trois Israéliennes. De leur côté, les autorités israéliennes ont désigné vendredi 95 détenus libérables dès dimanche, des femmes et mineurs en majorité, et indiqué avoir pris des mesures pour « prévenir toute manifestation publique de joie » à leur sortie.