France

Doubs : Un détenu parvient à s’évader lors d’une pause sur une aire d’autoroute

Condamné à huit ans de prison jeudi par la Cour d’appel de Besançon, un homme de 36 ans a pris la fuite lors de son transfert vers la maison d’arrêt de Lyon Corbas dans le Rhône. L’évasion a eu lieu sur l’aire d’autoroute du Bois des Potets, le long de l’A36 entre Besançon et Beaune (Côte-d’Or), a rapporté Julie Fergane, procureure de la République de Lons-Le-Saunier.

Profitant d’un arrêt demandé pour aller aux toilettes, le détenu a violemment agressé un des agents de l’escorte, provoqué la chute de deux autres, et a pris la fuite. « Des violences ont été commises sur un des agents », a précisé la magistrate dans un communiqué.

Condamné pour faits graves

Quelques heures avant cette évasion, l’homme avait été jugé pour des faits graves commis dans le Jura en 2020, notamment « menace », « acquisition et détention non autorisées de matériel de guerre » et « extorsion aggravée ». Il avait toutefois été relaxé pour association de malfaiteurs.

Une information judiciaire a été ouverte pour « évasion avec violence ». Les recherches ont été confiées à la brigade de Dole avec le soutien de la section de recherches de Besançon.