France

« Changer l’eau des fleurs » : Jean-Pierre Jeunet va adapter le best-seller avec Leïla Bekhti dans le rôle principal

Une bien belle idée vient de germer dans l’esprit de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du mythique Fabuleux destin d’Amélie Poulain… Il va adapter Changer l’eau des fleurs. Le best-seller de l’autrice Valérie Perrin, sorti en 2018, s’est écoulé à plus de 850.000 exemplaires. Pour y incarner l’héroïne, le cinéaste de 71 ans a décidé de s’appuyer sur la comédienne Leïla Bekhti.

« Nos univers sont extrêmement proches »

Pour celles et ceux qui n’ont pas lu Changer l’eau des fleurs, le roman de Valérie Perrin, l’épouse de Claude Lelouch, raconte histoire d’une gardienne de cimetière, Violette Toussaint, qui accueille des visiteuses et des visiteurs dans sa loge afin d’échanger des moments de vie. Puis un jour, un couple lui fait la confession qu’ils reposeront ensemble. C’est alors que la vie de Violette bascule. « Nos univers sont extrêmement proches [avec Jean-Pierre Jeunet], reconnaît Valérie Perrin dans un entretien accordé à Paris Match.  »Un long dimanche de fiançailles » m’a beaucoup influencé dans mon travail, notamment pour mon premier roman,  »Les Oubliées du dimanche”. »

« On va aller chercher l’émotion »

Pour interpréter le rôle de Violette, Jean-Pierre Jeunet n’a pas fait appel à Audrey Tautou, son héroïne dans Amélie Poulain, mais à Leïla Bekhti. La comédienne de 40 ans n’a pas caché son plaisir à l’idée de tourner sous les ordres du réalisateur à succès.

« Il [Jean-Pierre Jeunet] m’a fait rêver, reconnaît à Paris Match celle qui a décroché le César du meilleur espoir féminin en 2011 pour  »Tout ce qui brille ». J’adore ces metteurs en scène qui laissent des traces chez les spectateurs. Et il m’en a laissé beaucoup. Sur ce film, on va aller chercher l’émotion comme dans  »Un long dimanche de fiançailles ». Ses personnages sont poétiques, jusque dans une certaine folie, ils sont plus grands que la vie et en même temps, ils ramènent à la vie. » Un rôle prometteur pour celle qui a brillé, en 2023, dans La Nouvelle femme, de Léa Todorov.

Une rupture avec « Amélie Poulain »

Pour autant, les adeptes du style Jeunet doivent être prévenus : Changer l’eau des fleurs n’aura pas grand-chose à voir avec Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, sorti en 2001. « Pour ce film [dont le tournage devrait commencer en mai], il n’y aura pas la fantaisie d’Amélie, pas d’un plan d’un cœur qui bat, car ce serait trop. » Avec cette adaptation, Jean-Pierre Jeunet aura notamment à cœur de tourner la page de son dernier échec, Big Bug, en 2022 et de retrouver un destin fabuleux dans les salles de cinéma.