People

Teddy Riner et Léon Marchand en colère contre un amendement concernant les coupes budgétaires dans le sport

Les JO sont bien loin, l’euphorie est retombée. Et alors qu’il y a quelques mois on célébrait tous les bienfaits du sport, un amendement a été déposé au Sénat pour une nouvelle coupe dans le budget du Sport en 2025 de 34 millions d’euros supplémentaires.

Alors les champions tricolores ont vu rouge, Teddy Riner en tête. Le détenteur de sept médailles olympiques s’est exprimé sur le sujet sur X.

La flamme olympique doit durer

Repostant une publication de France olympique qui a regretté que l’on réduise Paris 2024 à une « parenthèse enchantée », le champion de judo a écrit : « Après sept années de préparation, nous avons vécu des Jeux olympiques extraordinaires, laissant un héritage marquant à l’international et surtout pour l’avenir de notre jeunesse. Pourtant, à peine les jeux terminés, le budget pour le sport chute de 33 % ! »

Il a lancé un appel : « Ne laissons pas cette flamme s’éteindre, elle est essentielle pour le futur ! »

Certains internautes n’ont pas hésité à ressortir les photos d’Emmanuel Macron et du sportif célébrant la victoire, soulignant l’ironie de la situation.

Léon Marchand a quant à lui partagé un article du Parisien, pour qui le sport français crie à « la catastrophe ». Le champion de natation, qui a ramené cinq médailles à la France, a simplement approuvé l’article avec un émoji applaudissement. Il avait déjà exprimé son désaccord d’un émoji clown contre la fin du dispositif accordant deux heures de sport en plus pour les collégiens.

Trop de réductions budgétaires

Il faut dire que le projet de loi de finances 2025 prévoyait déjà une réduction de plus de 100 millions d’euros de budget pour le portefeuille des sports, de la jeunesse et de la vie associative, en plus de la fin des crédits exceptionnels alloués aux Jeux. Avec à peine 0,2 % du budget de l’État cette décision ne ferait qu’« aggraver la situation » selon le Comité national olympique. Une situation carrément « inadmissible », pour l’ancienne ministre Amélie Oudéa-Castéra qui s’en est émue elle aussi sur X, comme pour les nombreuses fédérations qui ont manifesté leur mécontentement.

En conséquence, jeudi soir, les sénateurs se sont massivement opposés à la disposition. La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq a dû assurer qu’elle se « battrait pour que l’héritage (des JO) ne soit pas sacrifié ». Les sénateurs ont tenté un transfert de 80 millions du Service national universel vers la mission sport, sans succès, celui-ci étant voué à disparaître. La ministre a fait valoir qu’elle est favorable à un surplus de financement de 113 millions d’euros provenant des taxes liées aux paris sportifs.