Paris : Le prédateur sexuel du métro condamné à cinq ans de prison
Un homme âgé de 44 ans, originaire d’Égypte, a été jugé jeudi pour des faits d’agressions sexuelles dans les transports en commun franciliens, rapporte Le Parisien. Son mode opératoire était le même à chaque agression qu’il a commise entre 2019 et 2024 : il se masturbait sur des femmes dans les transports à des heures d’affluence.
Interpellé en décembre 2024 à la station Trocadéro, il a été condamné à cinq ans de prison, accompagné d’une interdiction définitive du territoire français. Il a également été inscrit au fichier des auteurs d’agressions sexuelles (Fijais).
« Votre action a détruit ma vie »
Malgré une première plainte en 2010, il n’a été identifié qu’en 2024 grâce au signalement d’une jeune femme de 25 ans. Elle l’avait surpris en flagrant délit dans le RER, avant de parler de l’incident aux agents de sécurité. Les enquêteurs ont ensuite mis en relation son ADN, présent dans les fichiers depuis 2010, avec d’autres cas similaires.
Sept femmes ont déposé plainte contre lui, mais pour le tribunal, les victimes pourraient être plus nombreuses. Les conséquences psychologiques et physiques pour ces femmes, âgées de 19 à 58 ans, sont lourdes : stress post-traumatique, cauchemars et modifications drastiques de leurs habitudes de transport. Certaines ont dû quitter l’Île-de-France ou abandonner leurs études. « Votre action a détruit ma vie », a écrit une victime, absente lors du procès.
3.000 euros de dommages et intérêts
Devant le tribunal, le prévenu a exprimé des regrets via un traducteur et a tenté de se justifier. L’homme devra également verser la somme de 3.000 euros de dommages et intérêts à chaque partie civile. « La peine est aussi là pour dire à toutes ces femmes qu’elles ont eu raison de mobiliser leur courage pour porter plainte », a fait savoir le procureur.