Guerre en Ukraine : Comment la propagande russe profite des incendies à Los Angeles pour viser l’Ukraine
En plus des maisons de célébrités de Hollywood et de celles de milliers d’Américains anonymes, les incendies à Los Angeles auraient-ils également réduit en cendres huit villas de généraux ukrainiens ? C’est le récit que s’efforce de pousser la propagande russe sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, à l’aide d’une vidéo.
Dans cette dernière, qui affiche le logo d’United 24, un média d’Etat ukrainien, on peut lire que « huit villas appartenant à des généraux ukrainiens ont brûlé dans les incendies à Los Angeles ». Il y est également affirmé que la « valeur totale » de ces biens s’élèverait à « 90 millions de dollars ». Ces demeures auraient été acquises entre avril 2022 et février 2024, des dates probablement pas choisies au hasard puisqu’elles correspondent à l’intensification du conflit en Ukraine après l’invasion russe à grande échelle du pays en février 2022.
Enfin, il est précisé que ces villas auraient été achetées par l’entourage de Valery Zaloujny, qui dirigea les forces armées ukrainiennes jusqu’en février 2024. Qui sont ces mystérieux généraux ? La vidéo affirme que « leurs noms n’ont pas été divulgués ».
FAKE OFF
Problème : cette vidéo qui émanerait de United 24 est introuvable sur leur site. Auprès de France 24, le site affirme qu’« il s’agit d’une désinformation russe qui copie l’identité de notre marque ». La propagande russe a déjà, à de nombreuses reprises, diffusé de fausses vidéos qui usurpaient l’identité de médias. La BBC, Fox News, France 24 ou 20 Minutes en ont été victimes.
L’intox aurait commencé à circuler sur Telegram. Selon Snopes, elle a été publiée le 11 janvier sur deux chaînes russes, dont l’une a labellé le post « satire ». Une recherche en langue russe montre également que l’affirmation a été reprise par plusieurs médias russes, qui la présentent comme avérée. Enfin, une recherche inversée d’images à partir de la vidéo montre que l’intox a été relayée sur le réseau de sites pravda, pointé par plusieurs observateurs dont Viginum, le service du gouvernement français de surveillance des ingérences numériques étrangères, comme étant lié à « Portal Kombat », un réseau russe de désinformation.
Comme lors de précédents efforts de propagande russe, la vidéo cherche à dépeindre une élite ukrainienne corrompue, afin de saper le soutien occidental à l’effort de guerre de Kiev.