C’est quoi l’île d’Amsterdam, minuscule terre australe française évacuée à cause d’un incendie ?
Petite crise au bout du monde. L’île Amsterdam, qui fait partie des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), est touchée depuis mercredi. Un incendie a contraint les personnes présentes à évacuer l’île, a indiqué la préfecture des Taaf. « On a évacué l’ensemble des personnels, ils sont sur un bateau de pêche en face de l’île. Ils peuvent suivre l’incendie à distance, mais dans des conditions compliquées », ajoute-t-elle.
Trente-et-une personnes – essentiellement des militaires et des scientifiques – étaient sur l’île quand l’incendie, d’origine encore inconnue, s’est déclenché à 2,5 km de la base Martin-de-Viviès. Le feu « s’est propagé jusqu’à la base avec l’atteinte de certains éléments techniques », notamment le réseau de communication par satellite et des canalisations, selon la préfecture.
L’île d’Amseter est l’une des plus isolées au monde
Située au milieu de l’océan Indien, à environ 2.800 km au sud-est de La Réunion, l’île d’Amsterdam est une des îles les plus isolées au monde. Elle héberge la station scientifique Martin-de-Viviès, une des deux seules bases mondiales pour la mesure de la pollution de fond de l’atmosphère. C’est l’île la moins au sud des Australes, qui comprennent également Crozet et Kerguelen. Son climat est donc plus tempéré. Il n’y a pas d’eau sur l’île, favorisant une végétation plus sèche « plus propice » aux incendies.
Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Taaf en mission à Kerguelen, a pris la mer vers Amsterdam mercredi et est attendu ce vendredi soir pour récupérer le personnel évacué, selon un communiqué des Taaf.