Harcèlement, vidéos, plaintes… On vous résume l’affaire opposant Blake Lively à Justin Baldoni
Par la case justice. L’acteur et réalisateur Justin Baldoni, poursuivi en justice par Blake Lively pour harcèlement sexuel sur le tournage du film Jamais plus, a contre-attaqué jeudi avec une plainte pour diffamation et extorsion contre l’actrice, réclamant au moins 400 millions de dollars (388 millions d’euros) de dommages et intérêts. Retour sur une affaire à multiples rebondissements.
Plusieurs baisers improvisés
En décembre, le New York Times avait révélé que la vedette de la série Gossip Girl avait déposé plainte contre Justin Baldoni et le producteur Jamey Health pour des comportements et commentaires inappropriés, notamment d’ordre sexuel, pendant le tournage du film Jamais plus.
Le film, qui a cartonné au box-office, raconte l’histoire de Lily Bloom (Blake Lively), qui vit une relation passionnelle avec un neurochirurgien joué par Justin Baldoni. Mais dès leur première rencontre, Ryle (Brandon Sklenar) devient de plus en plus violent avec Lily au fil de leur relation, au point de l’agresser sexuellement.
Mais ce scénario fictif cachait-il aussi une réalité peu reluisante sur le tournage ? Blake Lively a accusé, par exemple, l’acteur d’avoir improvisé plusieurs baisers, et le producteur de l’avoir regardée seins nus dans sa loge en lui demandant de ne pas se tourner. Sa plainte pointe en outre une campagne lancée à l’aide d’une agence de gestion de crise pour discréditer l’actrice et ses éventuelles déclarations.
Une campagne contre l’actrice
Une campagne qui serait survenue lors de la promotion du film Jamais plus, l’été dernier. La comédienne de 36 ans a été vivement critiquée pour ses attitudes jugées déplacées et méprisantes lors de certaines interviews qui sont remontées à la surface sur les réseaux sociaux.
Le réalisateur du film, Justin Baldoni, aurait également semblé chercher à affaiblir Blake Lively en l’attaquant sur son poids et en utilisant des méthodes controversées pour gérer la mauvaise publicité de son long métrage. En parallèle, des personnalités d’Hollywood, parmi lesquelles l’ex de Johnny Depp, Amber Heard, sont montées au créneau pour soutenir et prendre la défense de Blake Lively. Pas de quoi affaiblir la défense du réalisateur de 40 ans.
La contre-attaque du réalisateur
Aujourd’hui, Justin Baldoni estime, dans sa plainte au civil déposée à New York, que Blake Lively a cherché à « voler » et « prendre le contrôle » du film et de sa promotion. Il accuse la comédienne d’extorsion, de diffamation et de violation de sa vie privée.
L’époux de Blake Lively, Ryan Reynolds, est également visé par cette plainte. Justin Baldoni accuse l’acteur et producteur de s’être moqué de lui dans le dernier film Deadpool, sorti le 24 juillet dernier. Il pense que le personnage de Nicepool le caricature.
Enfin, Justin Baldoni a déjà lancé des poursuites en diffamation contre le New York Times, à qui il a réclamé 250 millions de dollars (243 millions d’euros) pour son article révélant la plainte de l’actrice. La parole est désormais à la justice.