High-tech

Quand Apple Intelligence prend certaines libertés pour résumer l’actualité…

Apple Intelligence fait des siennes en Grande-Bretagne. La dernière mise à jour iOS 18.3 lui coupe la chique depuis jeudi 16 janvier. Après quelques ratés dans la façon avec laquelle son IA avait interprété certaines informations, la firme à la pomme appuie donc temporairement sur le frein. En attendant les correctifs nécessaires et son déploiement en Europe et en France en avril 2025, 20 Minutes vous explique ce qu’il s’est passé.

Non, Rafael Nadal n’est pas «brésilien»…

C’est BBC News qui s’en est inquiété auprès d’Apple et qui a titré la sonnette d’alarme. Apple Intelligence, qui avait été déployé en Grande-Bretagne sur les derniers iPhones, comme l’iPhone 16, a récemment produit de fausses infos, basées sur des informations émanant d’applications de la BBC.

Exemples : « Rafael Nadal, le joueur de tennis brésilien (alors qu’il est espagnol) a fait son coming-out (ce qui est faux) ». Ou encore : « Luigi Mangione (l’assassin présumé d’un patron américain) se tire une balle (encore faux) ». Ces infos passées à la moulinette de l’IA se sont ainsi transformées en fake news.

Prévenir et guérir

Apple a pris les devants et opéré, jeudi 16 janvier, une mise à jour (la bêta 3 d’iOS 18.3) pour corriger le tir. Désormais, les utilisateurs qui choisissent de recevoir des résumés de notifications pour les applications « Actualité et Divertissement » verront un avertissement indiquant que la fonctionnalité est encore en cours de développement et qu’il peut y avoir des erreurs. Et la police du texte sera en italique, pour les distinguer d’autres notifications. L’utilisateur pourra aussi tout simplement de désactiver les résumés dans ses applications.

Apple prend donc le parti de prévenir ses utilisateurs, tout en veillant, parallèlement, à « guérir » les maux dont souffre encore son IA…

Apple Intelligence reviendra dans une version améliorée, promet Apple. Deux ans après l’arrivée de ChatGPT, Apple Intelligence dont la diffusion avait été entamée cet hiver, va devoir mettre les bouchées doubles pour se montrer à la hauteur.