France

« Le Bigdil » : Mais pourquoi Vincent Lagaf a-t-il autant de succès ?

Et PAF ! Depuis quelques semaines, Vincent Lagaf renoue avec le succès grâce au « Bigdil », désormais proposé, chaque vendredi soir à 21h10, sur RMC Story, mais aussi grâce à sa personnalité. C’est, en tout cas, ce que rapportent nos lecteurs qui ont répondu à notre appel à contributions, et à une question précise : pourquoi sont-ils toujours aussi fans de Lagaf ?

« Le plus grand des animateurs »

Le revival du « Bigdil » est un carton d’audiences sur une chaîne, RMC Story, pas habituée à tutoyer les deux millions de télespectateurs en prime time. Pour beaucoup d’entre vous, ce succès est lié au talent de son présentateur. « Vincent Lagaf est le plus grand animateur de la télévision française, assure Samir. Je ne lui trouve vraiment pas de concurrent. »

Anne-Sophie, 33 ans, va plus loin et n’hésite pas à égratigner ses concurrents. « Il vit à fond le moment avec les gens, souligne notre lectrice. Il faut éviter de mettre Arthur ou Jean-Luc Reichmann à la présentation de ce genre de jeu, car ce serait d’une tristesse monumentale. » Pour Mark, qui a le même âge que Lagaf, le maître du « Bigdil » est comme une madeleine de Proust : « C’est l’animateur d’une époque plus légère, rappelant les années d’insoucience. »

« Grand coeur et simplicité »

Une pluie d’éloges donc, mais qu’est-ce qui fait la patte Lagaf ? « C’est un animateur intemporel pour Christophe, 35 ans. Vincent Lagaf arrive à s’adapter au public qu’il a en face de lui, que ce soit le jeune adulte ou plus âgé. C’est quelqu’un qui sera toujours trouver les mots justes pour faire rire. Il est aussi d’une sensibilité et d’une honnêteté qui fait que nous les téléspectateurs, nous nous identifions à lui. » Charles abonde. « Vincent Lagaf est très solaire, observe notre lecteur de 56 ans. Il a un grand coeur et une grande simplicité. »

« Un côté clown »

Nombreux sont ceux qui se félicitent du retour de l’animateur dans cette « époque morose ». « On voit du monde à l’écran, ça respire la bonne humeur », se réjouit Christophe. « J’apprécie sa bonne humeur et sa joie de vivre », témoigne Joëlle, 69 ans. « Vincent lagaff a le don de rendre les choses agréables grâce à son humour », reconnaît Pascal, 36 ans.

Volontairement charrieur avec les candidats, Lagaf n’est pas avare non plus d’une bonne vanne, dont certaines auraient leur place dans un Carambar. « Les enfants adorent, ce sont leur rires qui prouvent la réussite du jeu et de son animateur », note Pascal. « Avec son côté clown, Vincent Lagaf m’a toujours amusé. Il sait rire de tout », constate Sylvain.

« Il se donne à fond »

« Vincent Lagaf présente chaque émission comme un show, un spectacle, un divertissement, écrit Marc, 44 ans. Il est dynamique et son émission le lui permet. » Certains détachent même l’artiste de l’oeuvre « Bigdil ». « Je trouvais le contenu de l’émission sans intérêt, mais j’ai toujours eu une énorme admiration pour le talent de Lagaf, concède Patrick, 65 ans. Sa capacité d’improvisation, ses minis sketches… Il se donne à fond. » La conclusion revient à Marie-Claire. « Lors de sa dernière émission, on a bien rigolé à le voir courir partout, rappelle notre lectrice de 67 ans. Vincent Lagaf est incroyable, tout simplement génial. » Plein d’humanité, l’animateur semble plus que jamais faire l’unanimité à la télévision.