International

Incendies de Los Angeles : Le bilan grimpe à 27 morts, les évacués ne reviendront pas de sitôt

Le dernier bilan des incendies à Los Angeles s’élève à 27 morts ce vendredi, alors que les équipes de recherche continuant à fouiller les décombres.

Parmi les évacués, la frustration grimpe face aux consignes des autorités locales qui les empêchent de rentrer chez eux, même si leurs maisons ont eu la chance d’échapper aux incendies. Les feux ont détruit plus de 16.000 hectares depuis une dizaine de jours.

Des dizaines de milliers de personnes interdites de rentrer chez elles

Mais ces dizaines de milliers d’habitants évacués vont devoir patienter « au moins une semaine de plus » avant de rentrer, préviennent les autorités. Elles font face aux craintes de glissements de terrain ou d’exposition à des substances toxiques. Des équipes de l’Agence de protection de l’environnement ont commencé à ramasser pesticides, essence et batteries au lithium parmi les montagnes de décombres.

« Les réseaux d’évacuation des deux secteurs (les plus sinistrés) ont été endommagés », explique le directeur des travaux publics du comté de Los Angeles Mark Pestrella. « En cas de fortes pluies, nous nous attendons à ce que tout le quartier et les rues soient touchés par des coulées d’eau entraînant des débris. »

Notre dossier sur les incendies de Los Angeles

Par ailleurs, les collines de Los Angeles ont été déstabilisées par les incendies qui les ont parcourues et les énormes volumes d’eau utilisés par les pompiers pour les combattre. « Des bâtiments en apparence intacts pourraient aussi être touchés par des glissements de terrain », ajoute Mark Pestrella.