En images : Zemmour, De Villiers, Mégret… Ces personnalités qui ont rendu un dernier hommage à Le Pen
E.P. avec AFPPublié le 16/01/2025 à 18h06
Mort le 7 janvier à 96 ans, Jean-Marie Le Pen a été inhumé samedi dans le cimetière de sa ville natale de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), dans la plus stricte intimité familiale. Ses trois filles, Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen, avaient cependant souhaité organiser un autre hommage, à Paris, celui-là ouvert au public et il a eu lieu ce jeudi à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
Seuls 400 invités triés sur le volet ont pu entrer dans l’enceinte de l’édifice religieux. Outre les membres du Rassemblement national, son président Jordan Bardella en tête, on y comptait l’adversaire de Marine Le Pen, Éric Zemmour, mais aussi Bruno Mégret, ancien numéro deux du FN qui avait rompu avec Jean-Marie Le Pen en 1998 ou Carl Lang, également dissident. Philippe de Villiers était également présent.
Environ deux milliers de personnes, étaient cantonnées sur le parvis, sur lequel se dressaient deux écrans géants retransmettant la cérémonie.
Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour était présent ce jeudi à la cérémonie d’hommage. Il était l’adversaire de Marine Le Pen à la présidentielle avec son parti Reconquête.
Bruno Mégret, ancien numéro deux du FN qui avait rompu avec Jean-Marie Le Pen en 1998 pour créer le mouvement national républicain.
Le député RN Sébastien Chenu et Philippe de Villiers, ancien député et président du Mouvement pour la France (MPF), parti politique souverainiste, ont assisté à la messe donnée en hommage au fondateur du FN, dans l’église du Val de Grâce à Paris.
L’ancien député européen FN (de 1989 à 2019) Bruno Gollnisch figurait aussi parmi les représentants de l’extrême droite française présents à cet hommage.
Resté dans la rue aux abords de l’église, l’ancien humoriste Dieudonné, condamné pour antisémitisme, a estimé que Jean-Marie Le Pen « était un homme libre » au milieu d’un « paysage politique peut-être trop étroit ».
Marine Le Pen, ancienne candidate RN à la présidentielle et présidente du groupe RN à l’Assemblée Nationale était forcément présente ce jeudi.
L’actuel président du RN Jordan Bardella a assisté à la cérémonie religieuse, ce jeudi, aux côtés d’autres cadres du parti.
Louis Aliot, membre du RN et ancien compagnon de Marine Le Pen jusqu’en 2019, a également participé à la cérémonie à la mémoire de l’ancien leader d’extrême droite.
Marion Maréchal Le Pen, petite fille du défunt et nièce de Marine Le Pen, était présente.
Pierrette Lalanne, ancienne femme de Jean-Marie Le Pen (à gauche) et Catherine Griset, députée européenne RN ont été repérées parmi les participants ce jeudi, à l’église du Val de Grâce.
Environ deux milliers de personnes se sont massées aux abords de l’église du Val de Grâce ce samedi, pour l’hommage à l’ancien leader d’extrême droite.