International

Allemagne : Oui, l’AfD a bien distribué des « billets d’expulsion » pour promouvoir la « remigration »

Des « billets d’expulsion » de l’Allemagne en direction d’un « pays d’origine sûr ». C’est la stratégie de communication qu’a choisie une branche régionale de l’AfD, dans la course aux élections législatives en Allemagne. Les images de ces faux billets d’avion ont suscité de très nombreuses réactions, d’indignation mais aussi de soutien sur les réseaux sociaux.

Sur le billet, on peut lire que le passager est un « immigré clandestin » et que la date du vol est le 23 février 2025. Celle-ci correspond au jour des prochaines élections législatives en Allemagne. En bas du visuel, il est indiqué « Chez soi aussi, c’est bien » et « seule la remigration peut sauver l’Allemagne ». Un Qr code renvoie quant à lui sur le site de la branche de l’AfD du disctrict de Karlsruhe.

Traduction du "billet d'expulsion" distribué par l'AfD, traduit automatiquement.
Traduction du « billet d’expulsion » distribué par l’AfD, traduit automatiquement. - Capture d’écran

Une action revendiquée

Et pour cause : la distribution de ces faux billets d’avion est complètement assumée par l’antenne du parti d’extrême droite, dont la cheffe de fil affirmait la semaine dernière que Hitler était d’extrême gauche. Sur le site de la branche de Karlsruhe de l’AfD, une page est dédiée à cette initiative.

« Parmi les images de ce billet d’expulsion qui apparaissent sur Internet, on ne trouve nulle part le verso correspondant, sur lequel se trouvent des revendications sur ce thème tout à fait conformes à la législation actuelle et à la Loi fondamentale [constitution allemande] », tente de justifier le site Internet. Plusieurs mesures du programme de l’AfD sont effectivement inscrites au verso de ces billets, comme l’opposition à « l’islamisation » ou encore « pas de droit de séjour pour les demandeurs d’asile ».

Avec ce prospectus qui s’appuie sur le concept de « rémigration », l’AfD de Karlsruhe a revendiqué une opportunité de « faire connaître aux électeurs ces revendications tout à fait légitimes et conformes à la loi sous une forme condensée. » Le parti ne cherche absolument pas à cacher son initiative, et annonce que « le dépliant électoral est actuellement distribué à Karlsruhe en aussi grand nombre que possible et sans directives ou restrictions particulières ».

Une enquête ouverte

Comme le rapporte la presse Allemande, la police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer la légalité de cette campagne, sur la base de soupçons « d’incitation à la haine », comme le rapporte le média de service public Südwestrundfunk. C’est environ 30.000 prospectus de ce genre qui auraient été distribués à Karlsruhe. Il reste aussi à déterminer si ces derniers ont été spécifiquement distribués à des habitants issus de l’immigration, comme le pointent des soupçons de la gauche allemande.

Cette campagne fait actuellement polémique en Allemagne, d’autant plus qu’elle rappelle les méthodes utilisées il y a plus de dix ans par un parti néonazi, le NPD (aujourd’hui Die Heimat). En 2013, ces documents avaient été envoyés à des hommes politiques issus de l’immigration pour les dissuader de se présenter au Parlement allemand. Enfin, comme le rappelle le média d’investigation allemand Correctiv, de telles méthodes étaient déjà utilisées durant le début du XXe siècle par des groupes antisémites pour faire campagne contre les juifs, en produisant de faux billets de train « pour Jérusalem » ou la Palestine.