L’Espagne bat son record de touristes et menace la place de la France
Deuxième destination mondiale derrière la France, l’Espagne a reçu 94 millions de visiteurs l’an dernier. Ce niveau historique a été salué par les autorités, mais qui fait craindre la congestion, alors que l’exécutif s’est engagé à lutter davantage contre les effets du surtourisme. La fréquentation est même en hausse de 10 % par rapport à 2023, déjà une année record, a précisé le ministre du Tourisme, Jordi Hereu.
Le pays « continue donc de battre des records en matière d’accueil » de touristes et confirme son rôle « de premier plan » dans ce secteur très concurrentiel, s’est félicité Jordi Hereu, en insistant lors d’une conférence de presse sur les retombées économiques générées par cet afflux de visiteurs. L’Espagne a engrangé 126 milliards d’euros de recettes grâce à cet afflux de visiteurs.
Entre montée en gamme et surtourisme
L’Espagne confirme sa place de deuxième destination touristique. Elle menace même la couronne de la France, qui a reçu 98 millions de visiteurs en 2023, selon l’agence publique Atout France. Cette dernière n’a pas encore partagé ses chiffres pour 2024.
L’Espagne attribue sa bonne dynamique à une hausse des arrivées depuis le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne et à la « désaisonnalisation » du tourisme, avec une fréquentation en hausse hors des périodes de vacances habituelles. Mais cette fréquentation suscite toutefois de fortes crispations au sein de la population, notamment dans les destinations prisées des visiteurs comme Barcelone, Malaga, les îles Baléares ou l’archipel des Canaries, où les manifestations contre le surtourisme se sont multipliées ces derniers mois.