France

Gouvernement Bayrou : Les députés socialistes ne voteront pas la motion de censure

Sauf revirement de dernière minute, les députés PS ne voteront pas ce jeudi la censure du gouvernement de François Bayrou, a décidé le bureau national du parti à l’issue de débats houleux, selon un des participants.

Les dernières concessions accordées par le Premier ministre à la gauche, notamment le maintien de la taxe sur les hauts revenus, ainsi que le renoncement de l’allongement du délai de carence en cas de maladie des fonctionnaires, ont fini par convaincre le Parti socialiste. Le PS reste « dans l’opposition » mais est « ouvert aux compromis », justifie ainsi Olivier Faure.

Pas de suspense pour la motion cet après-midi

Sans le soutien du PS et du RN, la motion de censure déposée par La France insoumise, des Ecologistes et des communistes après le discours de politique général de François Bayrou, n’a aucune chance d’obtenir la majorité des députés ce jeudi après-midi.

Très partagé depuis deux jours sur la possibilité de voter ou non cette motion, le PS n’exclut pas, pour autant, de voter la prochaine censure lors du budget, et va rappeler ses « exigences » en la matière dans le cadre de ses négociations avec le gouvernement.