International

Investiture de Donald Trump : 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la Maison-Blanche

Donald Trump et sa famille vont reprendre leurs quartiers ce lundi 20 janvier à la Maison-Blanche. Un lieu dont le monde entier connaît la façade. Mais l’intérieur de la propriété a aussi beaucoup de choses à raconter. Voici 10 infos à retenir.

Washington l’a voulue… mais n’y a pas mis les pieds

La Maison-Blanche a été conçue (en grande partie par des esclaves afro-américains) dès les premières années de la Nation américaine. En 1792, le président George Washington et l’urbaniste français Pierre-Charles L’Enfant sélectionnent son emplacement. L’architecte irlandais James Hoban en dessine les plans, et la construction s’achève en 1800, pour un coût de 232.000 dollars (l’équivalent de 2,5 millions de dollars aujourd’hui).

John Adams, l’un des pères fondateurs, sera le premier président à y séjourner, Washington n’ayant jamais eu l’occasion d’y habiter malgré sa supervision du projet.

Plus de 130 pièces dans la Maison

La Maison-Blanche, « domiciliée » au 1600 Pennsylvania Avenue, compte 132 pièces sur plus de 5.000 m². Parmi ses chiffres fous, on peut ajouter 35 toilettes et salles de bains, 147 fenêtres, 412 portes, 28 cheminées, 8 escaliers et 3 ascenseurs, le tout entouré d’un parc de plus de 7 hectares. On y trouve une bibliothèque de 2.700 ouvrages, un court de tennis, une salle de gym, et bien d’autres aménagements.

Une piscine en sous-sol

Sous la salle de presse actuelle se trouve une piscine construite en 1933 pour le président Franklin D. Roosevelt, utilisée pour ses séances de natation thérapeutique. Recouverte en 1970, elle demeure intacte sous le plancher.

Qui veut se faire un petit bowling ?

Une piste de bowling a été installée en 1947 sous la présidence de Harry S. Truman. Elle est encore utilisée aujourd’hui par les résidents et leurs invités.

Une salle de ciné… et des avant-premières

Comme il n’y a pas que le sport dans la vie, la Maison-Blanche abrite aussi une salle de cinéma de 42 places, aménagée sous Franklin D. Roosevelt. Elle permet aux présidents et à leurs familles de visionner des films en toute intimité, et parfois en exclusivité.

Une ville dans la ville

Et la santé ? Eh bien, elle n’est pas en reste puisque le sous-sol de la Maison-Blanche comprend un… cabinet dentaire ! D’autres installations telles qu’un chocolatier, un fleuriste et un menuisier sont aussi là pour répondre aux besoins quotidiens de la résidence qui compte 90 huissiers et valets au service de la présidence. Sans compter le service de sécurité de 1.200 gardes en uniforme qui se relaient en permanence.

Un véritable zoo

Le président Theodore Roosevelt possédait une ménagerie d’animaux exotiques à la Maison-Blanche, incluant un ours, un lézard, un cochon, un blaireau, des poules, un perroquet et plusieurs chiens et chats.

La Maison-Blanche… en Chine

En 1999, un homme d’affaires chinois a fait construire une réplique presque exacte de la Maison-Blanche à Hangzhou, en Chine, illustrant l’influence architecturale de ce bâtiment emblématique.

Les dernière actus sur Donald Trump

Des litres et des litres de peinture

Pour maintenir sa façade immaculée et son « blanc » légendaire, la Maison-Blanche requiert environ 2.160 litres de peinture blanche pour couvrir ses 5.100 m² de surface, un entretien régulier nécessaire pour préserver son apparence iconique.

Et en passant par en dessous ?

La Maison-Blanche ne serait pas la Maison-Blanche si elle ne possédait pas des tunnels pour les déplacements discrets. L’un d’eux relie l’East Wing au département du Trésor, offrant une issue en cas de crise majeure.