Cessez-le-feu Israël-Hamas : Qui sont les deux otages franco israéliens dont on n’a plus de nouvelles ?
Ils s’appellent Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon. Ces deux franco israéliens sont-ils toujours en vie ? « Nous n’avons pas de certitudes, pas de nouvelles » sur leur sort a répondu Jean-Noël Barrot. Le ministre des Affaires étrangères était l’invité de RTL ce jeudi matin. Au lendemain de l’annonce d’une trêve à Gaza, la question de leur retour en France se pose. Cet accord conclu entre Israël et le Hamas, prévoit un cessez-le-feu, la libération de 33 otages et un retrait israélien des zones densément peuplées.
Il doit entrer en vigueur dimanche pour une première phase de six semaines. Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon en feront-ils partie des otages libérés ? « Depuis de trop nombreux mois, nous n’avons pas de leurs nouvelles. Nous espérons vivement qu’ils puissent nous revenir en vie et en bonne santé », a fait savoir le chef de la diplomatie française.
Ofer Kalderon, enlevé avec ses deux enfants
Agé de 53 ans, Ofer Kalderon a été enlevé le 7 octobre avait été enlevé dans un kibboutz proche de la bande de Gaza. Ses deux enfants de 12 et 16 ans avaient également été capturés, avant d’être libérés en novembre. Ce menuisier de métier était marié à une Française dont il était séparé. Juste avant l’attaque du Hamas, il avait écrit à son ex-épouse Hadas. « On a sauté par la fenêtre, on est cachés dans un buisson ». Dans une interview accordée au Parisien, cette dernière avait décrit « un bon père, aimant » dont la passion était « de faire du VTT dans les montagnes ». On ignore s’il est encore en vie.
Ohad Yahalomi, enlevé avec son fils
Cet éducateur de 49 ans avait été fait prisonnier avec son fils de 12 ans, ses deux filles et sa femme au cours de l’attaque du kibboutz de Nir Oz. Les trois femmes avaient pu prendre la fuite mais son fils avait été retenu en otage jusqu’à sa libération en novembre 2023. « La dernière chose que la famille a vue, c’est Ohad se faire tirer dessus devant la maison », avait expliqué la cousine de l’otage franco israélien à nos confrères du Parisien. Des informations contradictoires sur sa mort présumée avaient été diffusées, sans confirmation.
Lors de l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre, quarante-huit ressortissants français avaient été tués. Huit avaient été pris en otages. Deux d’entre eux sont décédés et quatre ont pu être rapatriés, « dont les enfants d’Ofer et de Ohad », a fait savoir le ministre. D’après l’armée israélienne, 251 personnes avaient été enlevées le 7 octobre. Le Hamas retiendrait encore 94 otages à Gaza, dont 34 seraient décédés.
Un bilan largement sous-estimé ?
L’attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.210 personnes côté israélien, en majorité des civils. En représailles, Israël mène une guerre sanglante qui a déjà coûté la vie à plus de 46.000 personnes dans la bande de Gaza, dont de nombreux civils. Ce bilan établi par le Hamas pourrait même être largement sous-estimé. D’après des scientifiques, le nombre de victimes pourrait être 40 % supérieur à ces estimations. Selon les scientifiques du Lancet, ce sont « entre 55.298 et 78.525 décès » qui auraient été causés par des « lésions traumatiques » entre le 7 octobre 2023 et le 30 juin 2024 (date utilisée pour les besoins de l’étude).