France

MMA : Conor McGregor accusé d’agression sexuelle à Miami lors d’un match de NBA

L’Irlandais Conor McGregor, figure emblématique du MMA, est une nouvelle fois au cœur d’une tourmente judiciaire. Une femme l’a assigné devant la justice civile fédérale américaine, l’accusant de l’avoir agressée sexuellement dans les toilettes du Kaseya Center à Miami, en juin 2023, lors d’un match de NBA.

L’affaire avait initialement été examinée par le bureau de la procureure du comté de Miami-Dade, qui inclut la ville de Miami. Cependant, le dossier avait été classé, faute de preuves suffisantes pour engager des poursuites. « Au terme d’une enquête approfondie, à l’époque, la procureure avait conclu qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants », a rappelé l’avocate de Conor McGregor, Barbara Llanes.

« Nouvelle fausse version » pour la défense

Malgré cette décision, la plaignante a décidé d’engager une procédure civile, une démarche que son avocat, James Dunn, justifie en ces termes. « Une procédure civile est la seule voie judiciaire dans ce dossier », a-t-il expliqué. La plainte, déposée mardi, reproche également à l’opérateur du Kaseya Center une négligence ayant facilité l’agression présumée.

La défense de Conor McGregor a fermement rejeté les accusations, qualifiant la plainte de « nouvelle fausse version ». Barbara Llanes a ajouté : « Près de deux ans plus tard, et après trois avocats, la plaignante a une nouvelle fausse version. Nous sommes confiants dans le fait que cette action sera également écartée. »

Une réputation entachée par des affaires judiciaires

Cette affaire n’est pas la première à écorner l’image de l’ancien champion de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). En novembre 2024, Conor McGregor avait été condamné par la Haute Cour de Dublin à verser 248.603 euros de dommages et intérêts à une femme de 35 ans, qui l’accusait de l’avoir « brutalement violée et battue ».

Retrouvez notre dossier sur le MMA

L’athlète de 36 ans, connu pour ses performances spectaculaires dans la cage et son style de vie flamboyant, reste une figure controversée du sport mondial. En 2020, il avait été désigné comme le sportif professionnel le mieux payé, avec des revenus estimés à 180 millions de dollars, selon Forbes.