Epargne : 2,3… 2,4… 2,5 % ? Le ministre de l’Economie dévoile le nouveau taux (en baisse) du Livret A
Le verdict vient de tomber du côté de Bercy pour le Livret A. Son taux va baisser à 2,4 % le 1er février, contre 3 % actuellement, sur décision mercredi du ministère de l’Economie. Un « coup de pouce » a par contre été accordé aux douze millions d’épargnants les plus modestes détenteurs d’un Livret d’épargne populaire (LEP), qui leur rapportera 3,5 %. Selon le ministre Eric Lombard, « après la baisse de l’inflation, ces nouveaux taux protègent l’épargne des Français ».
Le locataire de Bercy a donc choisi de s’en tenir, pour la fixation du taux du Livret A, au strict calcul de la formule, intégrant pour moitié l’inflation relevée ces six derniers mois. Il avait préparé les esprits en évoquant la semaine dernière un taux « autour de 2,5 % ».
Un taux très politique
La baisse, inédite depuis début 2020 et par son ampleur depuis 2009, reflète le ralentissement de la hausse des prix l’an dernier. « Offrir un meilleur taux que ce qu’implique la formule se justifiait surtout quand l’inflation était forte », observe dans une note le directeur des études économiques à l’IESEG School of Management Eric Dor. Le taux du Livret A, revu deux fois par an et aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est éminemment politique et a fait l’objet de fréquentes dérogations ces dernières années.
Cette baisse offre un bol d’air aux acteurs qui le rémunèrent : les banques et la Caisse des dépôts (CDC) qu’Éric Lombard dirigeait jusqu’à sa nomination en tant que ministre fin décembre. C’est « une bonne nouvelle pour le logement, car elle va stimuler la construction de logements sociaux, ce qui est une priorité pour ce gouvernement », a en outre affirmé le nouveau patron de Bercy.
Des encours en forte hausse
Les sommes déposées sur les Livrets A et les LDDS sont en effet pour majorité destinées au financement du logement social et à la politique de la ville, via la « Caisse ». « Cette baisse permettra de soutenir l’investissement, enjeu majeur dans un contexte de crise du logement sans précédent », s’est ainsi félicitée la fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH). « Les bailleurs qui font face à la hausse des coûts de production et aux enjeux majeurs de rénovation, en ont besoin », a abondé Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Notre dossier Economie
Les Livrets A et les LDDS se sont garnis de 17,5 milliards d’euros supplémentaires entre janvier et novembre 2024, pour atteindre un encours de 582,3 milliards d’euros, selon les dernières données de la CDC. Si la formule de calcul a été strictement appliquée pour le taux du Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) a bénéficié d’un « coup de pouce » : il descendra de 4 % à 3,5 % au lieu des 2,9 % théoriquement prévus.