Maroc

Ghalloussi: « La bombe à retardement des sinistrés du séisme risque d’exploser à tout moment »

Le dossier des victimes du tremblement de terre pourrait devenir une bombe à retardement qui explosera au visage des responsables, met en garde Mohamed Ghalloussi, appelant à une action urgente avant qu’il ne soit trop tard.

Dans un post Facebook, le président de l’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP), Mohamed Ghalloussi souligne qouligne que les entités chargées de la gestion du dossier des victimes du tremblement de terre d’Al Haouz doivent assumer pleinement leurs responsabilités envers les habitants des régions touchées.

L’avocat indique qu’il existe des faits choquants concernant la lenteur des opérations et l’absence de vision claire pour traiter ce dossier, ce qui complique davantage la situation. Il appelle donc les élites politiques, associatives et les défenseurs des droits humains à ouvrir un débat public et responsable sur la stratégie de gestion des catastrophes et des crises au Maroc.

Le président de l’AMPBP insiste également sur le fait qu’il existe un réel problème dans la façon dont les catastrophes sont gérées, soulignant que les médias, en particulier ceux du domaine public, doivent jouer un rôle en mettant en lumière la stratégie de gestion des risques, surtout à la lumière des changements climatiques et des conditions susceptibles de provoquer des crises futures.

La nécessité de procéder à une évaluation sérieuse et objective du dossier des victimes du tremblement de terre ne fait pas de doute pour Ghalloussi. «Si ce dossier reste ouvert sans être traité, il pourrait entraîner des surprises désagréables», avertit-il, évoquant un état de chaos dans certains contrats conclus entre les entrepreneurs et les victimes du tremblement de terre et qui manquent souvent des conditions légales et comportent des clauses vagues et générales. Et de préciser que certains «entrepreneurs» sous-traitent à d’autres, ce qui expose certaines victimes à des escroqueries et entraîne des défauts dans la construction.

Ghalloussi prévient que ces «bombes» pourraient révéler l’échec des responsables à gérer ce dossier sérieusement, insistant sur le fait que les responsables doivent réorganiser leurs priorités avant que les conséquences ne deviennent irréparables.

Le ministère de l’Intérieur n’a pas manqué de réagir concernant les contrats conclus entre certains entrepreneurs et des victimes du séisme. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué, dans une réponse à une question écrite à la Chambre des représentants, que l’enquête menée sur les sinistrés d’Al Haouz victimes de fraudes a révélé qu’un entrepreneur avait escroqué 14 bénéficiaires du douar Tighzout, dans la commune d’Imgdal, ainsi que 4 bénéficiaires du douar Tinmel, dans la commune rurale de Talat N’Yaakoub.

Lire aussi: Escroqueries des victimes du séisme d’Al Haouz: les explications d’Abdelouafi Laftit

Cette fraude était liée à des manquements dans les contrats signés entre les sinistrés et l’entrepreneur, qui n’a pas terminé les travaux dans les deux douars pour certains bénéficiaires et n’a pas respecté les normes techniques en vigueur. À ce sujet, Laftit a souligné que dès que les autorités locales ont pris connaissance des faits, elles ont contacté l’entrepreneur concerné et lui ont ordonné de poursuivre les travaux de reconstruction conformément aux normes techniques et de respecter les contrats avec les bénéficiaires, ou de rembourser les sommes d’argent qu’il avait reçues.