People

Anne arnaquée par un faux Brad Pitt : Le porte-parole de l’acteur réagit à l’arnaque des brouteurs en France

L’affaire de l’escroquerie du « faux Brad Pitt » a fait le tour du Web, déchaînant les critiques, mèmes et une campagne de cyberharcèlement contre la victime Anne. Elle est arrivée aux oreilles de la star, qui a répondu dans la foulée par l’intermédiaire de son représentant.

« C’est terrible que des escrocs profitent de la forte connexion des fans avec les célébrités, explique un porte-parole de Brad Pitt à Entertainment Weekly. Mais c’est un rappel important de ne pas répondre aux sollicitations en ligne non sollicitées, en particulier de la part d’acteurs qui n’ont pas de présence sur les réseaux sociaux. »

Cancer du rein et promesse de mariage

Dimanche, TF1 a présenté dans « Sept à Huit » un reportage sur Anne, une décoratrice d’intérieur de 53 ans, victime d’une arnaque financière et sentimentale au « faux Brad Pitt ». La manœuvre lui a coûté 830.000 euros.

Les « brouteurs », ces spécialistes pour soutirer de l’argent à des internautes, lui avaient fait croire que l’acteur avait besoin de lui emprunter de l’argent pour, entre autres, une opération urgente en raison d’un cancer du rein. Des photos trafiquées par IA confortaient Anne que son idole était dans le besoin, et empêché d’utiliser son compte en banque à cause de son divorce houleux avec Angelina Jolie.

Face au cyberharcèlement dont a été victime Anne, TF1 a retiré le reportage de ses plateformes.

Un précédent en Espagne

La réponse de l’équipe de Brad Pitt est celle qui avait déjà été faite fin septembre, quand une mésaventure identique avait touché deux Espagnoles, fans de l’acteur de Once upon a Time… in Hollywood. Cinq personnes avaient alors été arrêtées, et le montant de l’escroquerie s’élevait à 340.000 euros.

Brad Pitt n’est pas la seule star dont le nom et les (fausses) images sont utilisées pour hameçonner des internautes crédules. Johnny Depp a d’ailleurs commencé l’année en mettant en garde contre ce genre d’arnaques. En France, Florent Pagny et Kendji Girac ont déjà dû avertir leurs fans que des escrocs avaient créé de faux comptes à leur nom. Mais parfois, les victimes se laissent avoir sans même que le demandeur soit une personnalité.

Plus de 1.200 personnes auraient été victimes de « brouteurs » en France l’année dernière, dont 80 % de femmes. La plateforme Thésée permet aux victimes de déposer plainte pour les arnaques en ligne.