Anne arnaquée par un faux Brad Pitt : Comment ce pirate éthique a piégé le brouteur
Escroquée de 830.000 euros par un brouteur qui se faisait passer pour Brad Pitt, Anne est devenue la risée du monde entier après la diffusion d’un reportage de TF1 racontant son histoire. Du moins une partie de son histoire. Ruinée, humiliée, la Française de 54 ans ne compte toutefois pas en rester là et se prépare à la contre-attaque. Et c’est notamment Marwan Ouarab, fondateur du site Find My Scammer, qui va lui fournir les armes nécessaires à faire tomber son brouteur.
Marwan connaît très bien le sujet des escroqueries et des arnaques en ligne puisqu’il a été un temps du côté obscur de la force. Aujourd’hui, celui qui vendait autrefois de fausses places de concert est devenu un redoutable chasseur de scammers, service qu’il monnaye d’ailleurs auprès des victimes d’escroqueries. Contacté par TF1, il s’était donc lancé à la chasse au faux Brad Pitt. « Ça n’a pas été facile, j’ai dû mettre toutes mes équipes sur le coup pour le trouver rapidement », raconte-t-il à 20 Minutes.
Le brouteur se fait avoir par un lien piégé
Et son travail a payé, en résultat, pas en argent, Marwan s’étant résolu à bosser gratos pour une Anne ruinée. Grâce aux infos fournies par la victime, Marwan a pu contacter le faux Brad Pitt et le prendre à son propre jeu. « On lui a envoyé un lien piégé déguisé dans un message, et en cliquant dessus il nous a donné accès sans le savoir à son téléphone », nous explique le repenti. Avec ça, Find My Scammer a pu collecter une vraie mine d’infos sur l’escroc, non seulement son identité mais aussi l’adresse exacte de l’endroit où il exerce son sale boulot, au Nigeria.
Ce que Marwan sait aussi, c’est que l’escroc n’agit pas seul et qu’il n’en est pas à son coup d’essai : « C’est un petit groupe, de trois ou quatre personnes assez jeunes qui fait des dégâts. Rien que sur l’appareil du faux Brad Pitt, on a dénombré 34 victimes. » Il a aussi pu tracer les fonds versés par Anne, notamment dispatchés par l’escroc dans des portefeuilles de cryptomonnaies.
Mercenaires ou Interpol pour interpeller le brouteur
« Aujourd’hui, il est toujours en activité, sauf qu’il se fait désormais passer pour Keanu Reeves », déplore Marwan, qui a pourtant effectué un signalement auprès des autorités nigérianes. « On ne sait pas si elles vont agir, mais il a d’autres options », reconnaît-il. Soit faire appel a un groupe de mercenaires locaux pour interpeller l’escroc et le livrer aux autorités, soit miser sur l’implication d’Interpol à qui Marwan promet de donner toutes les infos pour coincer le Brad Pitt nigérian. « En théorie, on pourrait aussi aller nous-mêmes récupérer une partie de l’argent volé, mais cela ne pourrait que nous apporter des problèmes ainsi qu’à Anne », affirme Marwan.
Notre dossier sur les arnaques en ligne
Il est quand même fort peu probable que le brouteur soit un jour inquiété par la justice de son pays. En revanche, Anne pourrait bien récupérer en partie l’argent envolé grâce à une procédure entamée contre sa banque. « Y’a une vraie question qui se pose sur le devoir d’information et de vigilance de la banque », regrette Marwan.