SpaceX lance deux atterrisseurs vers la Lune
Space X a fait décoller sa fusée Falcon 9 avec succès mercredi matin à 01h11 heure locale depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, sur la côte est américaine.
SpaceX a lancé , mercredi 15 janvier , une paire d’atterrisseurs lunaires pour des entreprises privées cherchant à démarrer des activités sur la Lune.
Une fusée Falcon 9 de Space X a décollé ce mercredi matin depuis le Centre spatial Kennedy sur la côte est américaine direction la Lune. Elle transporte une paire de sondes de deux entreprises, l’une américaine, l’autre japonaise. L’objectif est d’aider à la préparation des futures missions humaines.
C’est la deuxième tentative pour l’entreprise japonaise, dont le premier atterrisseur s’est écrasé sur la lune il y a deux ans. Cette fois, il est équipé d’un rover à bord avec une pelle pour ramasser la terre lunaire afin de l’étudier et de tester les sources potentielles de nourriture et d’eau pour les futurs explorateurs.
Firefly Aerospace, société texane nouvellement arrivée sur la Lune, fait voler 10 expériences pour la NASA, dont un aspirateur pour recueillir la terre, une foreuse pour mesurer la température sous la surface et un dispositif qui pourrait être utilisé par les futurs explorateurs de la Lune pour empêcher les particules abrasives et tranchantes d’atteindre leurs combinaisons spatiales et leur équipement.
Les deux atterrisseurs se sont envolés au milieu de la nuit du centre spatial Kennedy de la NASA, derniers d’une série de flux de vaisseaux spatiaux privés visant la lune. Ils ont partagé le trajet pour économiser de l’argent, mais se sont séparés une heure après le début du vol, exactement comme prévu, en empruntant chacun un chemin détourné pour le voyage qui a duré un mois.
Les deux sociétés visent à reproduire l’exploit réalisé par l’entreprise américaine Intuitive Machines, qui a implanté un engin spatial sur la surface de la Lune au début de 2024. Une première mondiale pour une entreprise privée.