Gouvernement Bayrou : « Je respecte tous les partis, sauf le RN »… Pour Bardella, Rebsamen a franchi la « ligne rouge »
Interrogé sur BFMTV au sujet d’une hypothétique motion de censure par La France insoumise du gouvernement Bayrou, François Rebsamen s’en est pris… au Rassemblement national. « Je respecte toutes les forces politiques, sauf le RN, a évoqué le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Je ne respecte pas (pas tous, j’en connais dans mon département) ceux qui portent des discours de haine et d’exclusion de l’autre ».
Une prise de position dénoncée par Jordan Bardella. « François Bayrou devrait rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement national est l’une de nos principales exigences », évoque le patron du RN. « Et l’insulte à leur égard une ligne rouge qu’il vaut mieux ne pas franchir lorsque l’on fait partie d’un gouvernement minoritaire. »
« Ces moralisateurs sont en réalité des hypocrites »
« Ces gens qui donnent des leçons toute l’année, qui sont des moralisateurs, en réalité sont des hypocrites, estime sur RFM Sébastien Chenu, vice-président du RN. Les mêmes qui disaient Je suis Charlie ne supportent l’expression que lorsqu’elle va dans leur sens. » Pour le député de la dix-neuvième circonscription du Nord, François Rebsamen est « l’homme des trahisons, un vieux socialiste ringard des années 1980. »
Devant la polémique, le président de Dijon métropole a précisé ses propos sur X. « Je respecte chaque Français. En revanche, je ne respecte pas les idées du RN. Je les combats », évoque-t-il.