Maroc

Crime Index 2025: Casablanca, 6e ville la plus sûre d’Afrique

Numbeo a dévoilé son classement des villes aux taux de criminalité les plus et les moins élevés dans le monde. Casablanca s’y démarque.

La plateforme participative Numbeo, une des plus grandes bases de données sur la qualité de vie, a récemment dévoilé son classement 2025 des villes ayant les taux de criminalité les plus et les moins élevés. Pas moins de 380 villes des 4 coins de la planète figurent dans ce « Crime Index by City 2025« , dont une ville marocaine: Casablanca. 

La capitale économique est classée comme la 95e ville la plus dangereuse du monde, avec un taux de criminalité de 55,6 et un indice de sécurité de 44,4, selon Numbeo. Au niveau continental, elle est la 11e ville la plus dangereuse et la 6e la plus sûre, derrière… Alger (51,3 – 48,7).

Plus en détails, Casablanca est la moins sûres des cinq villes représentant l’Afrique du Nord, dévancée, outre la capitale du voisin de l’est, par Alexandrie (1re place continentale), Tunis (2e) et Le Caire (4e).

L’Afrique du Sud domine le classement des villes les plus dangereuses en Afrique avec 6 villes en tête. Les deux premières, Pietermaritzburg et Pretoria, sont d’ailleurs les plus dangereuses du monde avec les plus hauts indices de criminalité, soit 82 et 81,8.

Le top 5 mondial des villes les plus sûres est composé d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Doha (Qatar) et Sharjah (Emirats arabes unis), Dubaï (Emirats arabes unis) et Taipei (Taiwan).