Sport

Tour de France 2025 : Un passage par Montmartre comme aux JO pour la dernière étape ?

Et si le Tour de France 2025 ressuscitait les images folles des JO de Paris 2024 sur la butte Montmartre ? Selon Le Parisien, ASO, organisateur de l’épreuve, a déposé un dossier auprès de la préfecture de Police de Paris pour faire refaire passer le peloton par la mythique rue Lepic à l’occasion de la dernière étape du Tour. La ligne d’arrivée aux Champs-Elysées resterait inchangée, de même que l’entrée dans la capitale par le quai d’Issy.

L’idée d’ASO serait d’effectuer trois tours du circuit qui ferait le tour de la butte Montmartre avant de redescendre via la rue royale vers les Champs-Elysées. Plus que de simplement ressusciter la magie des Jeux olympiques et le côté carte postale qui avait ravi les spectateurs à travers le monde, il s’agirait également de relancer l’intérêt sportif d’une dernière étape transformée au fil des années en publicité géante pour des champagnes haut de gamme.

La préfecture de Police émet des réserves

Une idée qui ravit la Mairie de Paris, enthousiaste de pouvoir surfer sur l’effet JO 2024, un peu moins la préfecture de Police. Celle-ci émet de « grosses réserves » relatives à la sécurité. Le retour du peloton à Montmartre est loin d’être scellé.