France: plus d’un million d’usagers de cocaïne en 2023, selon une étude
La consommation de cocaïne continue de progresser en France, avec 1,1 million de personnes en ayant pris au moins une fois dans l’année en 2023, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée mercredi.
Le rapport « Drogues et addictions, chiffres clés », publié avec les données les plus récentes, dresse le panorama de la demande, de l’offre et de la réponse publique. Selon la précédente étude de l’OFDT parue en 2022, la France comptait 600.000 usagers dans l’année. Plusieurs facteurs expliquent le quasi doublement de l’usage.
La production mondiale n’a jamais été aussi élevée en Colombie, en Bolivie et au Pérou, les trois principaux producteurs, avec 2.700 tonnes de cocaïne en 2022 contre 1.134 tonnes en 2010, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Cette disponibilité se traduit aussi dans la répression: les autorités françaises ont saisi 23,5 tonnes de cocaïne en 2023, contre 4,1 tonnes en 2010. Sur les 11 premiers mois de l’année 2024, ce sont près de 47 tonnes de cocaïne qui ont été saisies par les services français chargés de la lutte anti-stupéfiants.
Autre facteur: « L’évolution des conditions de travail, avec des actifs qui l’utilisent pour +tenir au travail+, soit pour supporter des cadences intensives (restauration), soit pour faire face à la pénibilité des conditions de travail (marins pêcheurs)« , souligne à l’AFP Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT.
Lire aussi. Trafic de drogue: plus de 136 kilos de cocaïne interceptés à El Guerguerat
Il y a enfin la « diversification des formes de consommation, avec la diffusion de la cocaïne base (crack) et la banalisation de l’image de la cocaïne, une drogue qui serait devenue »familière » et perçue comme »moins dangereuse » qu’il y a 20 ans« , poursuit Obradovic.
Nouveauté cette année: la France occupe désormais le 7e rang européen en terme de consommation de cocaïne.
Si le prix du gramme de cocaïne est resté quasi-stable (60 euros en 2011, 66 euros en 2023) la teneur a suivi une courbe exponentielle, avec une cocaïne pure à 73% en 2023 contre 46% en 2011. « C’est chez les jeunes adultes qu’il y a eu les plus fortes hausses de l’expérimentation et de l’usage dans l’année« , notamment pour les stimulants comme la cocaïne et l’ecstasy/MDMA, commente Ivana Obradovic.