Etats-Unis : Le gendarme boursier poursuit Elon Musk sur le rachat d’actions de Twitter
L’Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a annoncé mardi avoir déposé une nouvelle plainte contre Elon Musk, l’accusant de ne pas avoir déclaré « en temps voulu » sa montée au capital de Twitter en 2022. Ce manquement aurait, selon la SEC, permis au milliardaire d’acquérir des actions à un prix avantageux avant de prendre le contrôle de la plateforme.
« Elon Musk n’a pas déclaré en temps voulu auprès de la SEC […] son acquisition de plus de 5 % des actions ordinaires en circulation de Twitter en mars 2022 », indique la plainte. La SEC estime que ce retard volontaire dans la divulgation de sa participation aurait eu un impact direct sur le cours de l’action. « Cela lui a permis de payer un prix artificiellement bas », précise l’organisme.
Une économie d’au moins 150 millions de dollars
D’après les calculs du gendarme boursier américain, cette omission aurait permis au patron de Tesla et SpaceX d’économiser « au moins 150 millions de dollars sur les actions qu’il a achetées après l’échéance de sa déclaration de propriété effective ». Conformément à la réglementation américaine, tout investisseur franchissant le seuil de 5 % du capital d’une entreprise cotée doit en informer la SEC dans un délai de dix jours.
Cette plainte s’inscrit dans un contexte tendu entre la SEC et Elon Musk, déjà marqué par plusieurs procédures judiciaires. En octobre 2024, la SEC avait engagé une action en justice pour obliger l’entrepreneur à témoigner dans le cadre de l’enquête sur le rachat de Twitter. Le régulateur boursier reprochait à Musk de ne pas s’être présenté à une audition, malgré plusieurs reports de la date.
Multiples actions en justice autour du rachat de Twitter
En février 2024, une juge fédérale avait finalement ordonné au fondateur de SpaceX de comparaître devant la SEC. Son avocat, Alex Spiro, avait dénoncé une démarche excessive de l’autorité : « Le témoignage de M. Musk a déjà été recueilli à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête malavisée – trop, c’est trop. »
Retrouvez notre dossier sur X
Depuis le rachat de Twitter, devenu X, Elon Musk fait l’objet de nombreuses controverses et actions en justice, tant de la part d’investisseurs que d’anciens employés ou d’entreprises partenaires. Plusieurs actionnaires ont eux aussi engagé des poursuites, accusant l’homme d’affaires d’avoir retardé la publication de sa prise de participation de 5 % dans Twitter, dépassant ainsi la limite imposée par la SEC.