France

Royaume-Uni : La reine Elisabeth II a longtemps ignoré qu’il y avait un espion du KGB à Buckingham

La reine Elisabeth II, décédée en septembre 2022, aurait ignoré pendant près de dix ans les activités d’espionnage d’Anthony Blunt, conservateur des collections d’œuvres d’art de la famille royale et agent soviétique, selon des documents déclassifiés du MI5 publiés mardi. Anthony Blunt avait avoué en 1964 son rôle d’espion pour le KGB, mais la souveraine n’a été mise au courant qu’en 1973.

La révélation tardive de cette affaire s’explique par les craintes du gouvernement de voir l’information fuiter dans les médias à la mort de d’Anthony Blunt, alors malade. Lorsque la reine a enfin appris la vérité, elle a réagi « très calmement et sans se montrer surprise », indiquent les documents. Ceux-ci précisent également qu’Elisabeth II « n’appréciait pas du tout Anthony Blunt et ne le voyait que rarement ».

Démasqué en 1979 par Margaret Thatcher

Recruté par les Soviétiques dans les années 1930 alors qu’il était étudiant à Cambridge, Anthony Blunt faisait partie du célèbre réseau d’espionnage des « Cinq de Cambridge », aux côtés de Donald Maclean, Guy Burgess et Kim Philby. Malgré des soupçons émis dès les années 1950, Anthony Blunt avait pu conserver sa position influente jusqu’à son aveu.

En 1979, l’affaire a éclaté publiquement lorsque la Première ministre Margaret Thatcher l’a démasqué lors d’une déclaration devant le Parlement. Blunt, déchu de son titre de chevalier, est décédé en 1983 à l’âge de 75 ans.