Turquie : Au moins onze morts après une nouvelle « épidémie » d’alcool frelaté
Selon l’agence d’Etat turque Anadolou, onze personnes ont perdu la vie en 24 heures à Istanbul après avoir ingéré de l’alcool frelaté. D’après l’information publiée mardi, « 38 personnes, dont 26 étrangers, ont été admises dans plusieurs hôpitaux de la ville après avoir consommé de l’alcool frelaté. Onze d’entre elles sont décédées au cours des dernières 24 heures ».
Cette tragédie intervient alors que les intoxications dues à l’alcool frelaté sont un phénomène récurrent en Turquie. En 2024, « 110 personnes étaient tombées malades à Istanbul, dont 48 avaient succombé », a précisé le gouvernorat d’Istanbul dans un communiqué publié sur X.
Du méthanol dans l’alcool
L’alcool frelaté soupçonné d’être en cause contient du méthanol, un composant toxique utilisé dans divers produits industriels tels que les liquides antigel, les vernis ou encore les fluides pour photocopieurs. Ce produit peut être ajouté à l’alcool pour en réduire le coût ou en accroître la puissance, mais il est dangereux et peut entraîner la cécité, des lésions irréversibles au foie, voire la mort.
La production clandestine d’alcool a connu une forte augmentation en Turquie ces dernières années, conséquence directe de la hausse des taxes sur les boissons alcoolisées imposée par le gouvernement. Le raki, une liqueur anisée emblématique du pays, est particulièrement touché : il est vendu légalement à environ 1.300 livres turques le litre (environ 36 euros), un coût prohibitif dans un pays où le salaire moyen s’élève à environ 17.000 livres turques (470 euros).