Retraites : Élisabeth Borne obligée d’annoncer elle-même la remise en chantier de sa réforme
Aujourd’hui ministre de l’Education nationale du gouvernement Bayrou, Élisabeth Borne à vu, ce mardi, son récent passé de Première ministre lui revenir en plein visage. Devant les sénateurs, elle a dû annoncer elle-même que sa réforme des retraites, adoptée en 2023 à coup de 49.3, serait remise « en chantier ».
« Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier avec les partenaires sociaux pour un temps bref », a ainsi dit Élisabeth Borne au Sénat, d’un ton monotone, sans dévier les yeux de son discours. Un discours qui n’est en réalité pas le sien, mais celui du Premier ministre, François Bayrou.
Autocongratulation et spoiler alerte
En effet, l’usage veut que le n° 2 du gouvernement lise devant les sénateurs le discours de politique générale du Premier ministre au moment où ce dernier le déclame, bien plus lentement, devant les députés à l’Assemblée nationale.
La scène a donné lieu à quelques rires au Palais du Luxembourg, et même plusieurs francs sourires de la principale intéressée, qui a dû parler d’elle à la troisième personne et même s’autocongratuler. En effet, dans son discours, François Bayrou l’a qualifiée « d’exemple de méritocratie républicaine et de service de l’Etat » et de « femme exemplaire ». Toujours porte-parole de François Bayrou, elle a elle-même salué « les efforts courageux du gouvernement d’Élisabeth Borne » sur les retraites.
Lire notre dossier sur la réforme des retraites
L’affaire a été vite réglée. Trop vite peut-être. En raison de son débit de parole bien plus rapide que celui de François Bayrou, Élisabeth Borne a terminé le discours bien avant le chef du gouvernement, effectuant ainsi toutes les annonces avant lui.