People

La réalisatrice d’un documentaire sur les accusations d’abus visant Marilyn Manson explique son approche

Les affaires de violences sexuelles visant Marilyn Manson depuis quelques années font désormais l’objet de la docu-série Marilyn Manson : Unmasked (démasqué), produite pour la chaîne britannique Channel 4. La réalisatrice, Karen McGann, est revenue sur la production de ce projet qui donne la parole à plusieurs plaignantes, dont son ancienne compagne Evan Rachel Wood.

L’actrice et chanteuse a fréquenté Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner, entre 2007 et 2010. En 2021, la star de Westworld est sortie du silence et a accusé son ancien fiancé d’abus psychologiques et physiques, de violences et de viol. Une affaire qui a finalement été réglée hors du tribunal, ouvrant toutefois la voie à d’autres plaintes similaires, dont celle de l’actrice de Game of Thrones, Esmé Bianco, qui a accusé le chanteur d’agression et blessures sexuelles.

« Meurtries par cette expérience »

Face au poids de ces accusations visant – de surcroît – une célébrité, Karen McGann a confié au NME qu’il avait été difficile d’encourager des victimes présumées à s’exprimer librement « devant une caméra ».

« C’est une chose de parler à un journaliste, mais c’en est une autre, en tant que survivant, ou en tant que personne qui fait de très fortes accusations, de décider de se mettre devant une caméra pour raconter son histoire », a-t-elle expliqué, alors que certaines des plaignantes avaient accepté de parler dans la presse écrite par le passé.

« Nous avons approché un grand nombre de personnes et nous avons fini par avoir beaucoup de (conversations) off-the-record (officieuses) », a-t-elle poursuivi. « Et lorsque les gens s’exprimaient, un long cheminement s’ensuivait pour retranscrire les premières conversations officieuses à l’écran. »

Une prise de parole rendue encore plus difficile par les commentaires toxiques et le cyberharcèlement de certains fans du chanteur à l’égard des plaignantes.

Bientôt un #MeToo dans la musique ?

« (Elles) ont été meurtries par cette expérience, et l’idée de le faire dans le cadre d’un documentaire m’a semblé très difficile », reconnaît Karen McGann. « Je suis très reconnaissante envers celles qui ont décidé de nous accompagner dans cette aventure, parce qu’elles encourent beaucoup de risques. »

Au regard des accusations pleuvant également sur le magnat du rap P. Diddy depuis fin 2023, la réalisatrice, dont le documentaire est dévoilé cette semaine au Royaume-Uni, espère toutefois que l’industrie de la musique aura elle aussi son mouvement #MeToo dans les années à venir.