Les pays de l’OCDE échouent à trouver un accord sur l’arrêt du soutien public aux énergies fossiles
Les pays développés de l’OCDE ont échoué à trouver un accord sur l’arrêt progressif des mesures publiques de soutien financier aux industries fossiles. « Malgré de nombreux mois de négociations et de travail acharné, les pays de l’OCDE n’ont pas été en mesure de parvenir à un accord pour davantage restreindre le soutien [public] aux projets liés aux combustibles fossiles », a expliqué l’organisation de coopération et de développement économiques.
L’objectif des discussions, qui ont démarré à la mi-novembre, était d’interdire progressivement le soutien à l’industrie fossile à travers des garanties ou des prêts, ciblant en particulier les aides des agences de crédit export en faveur de l’industrie du pétrole et du gaz. Ce projet, soutenu par l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada, a fait l’objet d’une opposition de la part des États-Unis, à quelques jours de l’investiture du climatosceptique Donald Trump à la Maison-Blanche.
« Cette question pourra être rediscutée à l’avenir, a souligné l’organisation basée à Paris, sans donner plus de détails sur le calendrier. En attendant, tout participant qui le souhaite est libre de se joindre à ceux qui ont déjà adopté volontairement des conditions plus restrictives. » Selon les ONG climatiques, les agences de crédit export sont les plus gros financeurs publics de l’industrie des énergies fossiles, ayant notamment permis l’émergence du gaz naturel liquéfié (GNL) à travers la contribution à plus de 80 % des nouveaux projets de terminaux d’export de GNL entre 2012 et 2022.