« No buy 2025 » : La tendance TikTok qui pousse à moins consommer
Si vous n’avez pas encore toutes vos nouvelles résolutions pour la nouvelle année, vous n’êtes certainement pas de la team TikTok ! Les internautes ont lancé le hashtag #NoBuy2025 sur les réseaux sociaux pour s’encourager à éviter les achats inutiles. A savoir, ceux qui sont souvent causés par l’influence ou les périodes qui poussent à la consommation, comme les soldes et autres temps forts de promotions, pour des achats jugés désormais « inutiles ».
Le No Buy 2025, vers la fin de la surconsommation ?
Toutes les résolutions (aussi bonnes qu’elles soient) ne sont pas toujours tenues mais TikTok ne semble pas vouloir céder année. Pour se mettre un bon coup de pression, les adeptes du « No Buy 2025 » ont décidé de graver leur résolution à la vue de tous via des posts sur les réseaux sociaux. Chacun sa méthode : quand d’autres décident de planifier leur année et noter tout ce dont ils ont besoin afin de s’éviter les achats inutiles, d’autres font le ménage de printemps pour (ré) utiliser les produits jamais ou peu utilisés.
Même si cette tendance concerne tous les domaines, elle touche particulièrement le secteur de la mode et de la beauté dont le développement de l’influence et ses placements de produits sur les réseaux sociaux ont grandement joué sur la consommation du grand public, particulièrement la Gen Z.
On l’a notamment vu avec la tendance des « unsexy products », qui soulignait à quel point la popularité de certains cosmétiques augmentait juste à cause de l’influence et des tendances, sans pour autant qu’ils ne soient efficaces.
Une sensibilisation à la surconsommation
Quelles sont les recommandations sur TikTok ? Tenir un journal de bord sur les réseaux pour suivre le challenge tout au long de l’année. C’est par exemple le cas de la tiktokeuse ourzeros0000 qui a décidé de partager son challenge avec ses abonnés. Un moyen pour la modeuse de freiner « son addiction » pour les vêtements et de porter uniquement ce qu’elle a accumulé dans son armoire. C’est d’ailleurs ce constat qui est commun à la plupart des posts : se rendre compte qu’on a déjà ce qu’il faut à la maison et qu’il n’y a pas besoin d’acheter plus. Les internautes s’encouragent les uns et les autres à faire le tri, évaluer ses vrais besoins afin de faire avec ce qu’il y a déjà, d’acheter un produit uniquement lorsqu’il est fini ou si un vêtement est usagé.
La récompense à la clé de ce challenge ? De belles économies d’ici décembre 2025, mais aussi un meilleur engagement écologique. En clair, se sentir plus responsable.