Les vêtements en coton bientôt interdits dans l’UE pour des raisons écologiques ? Ce n’est pas prévu
«La prochaine folie verte arrive. » Selon plusieurs publications virales ces derniers jours, l’Union européenne aurait prévu d’interdire les vêtements en coton à partir de 2030. La raison ? Sa culture ne serait « trop nocive pour l’environnement » et les vêtements « pas assez recyclables ».
Dans des publications qu’on retrouve notamment sur X et sur Facebook, ces internautes s’appuient sur une capture d’écran de ce qui ressemble au début d’un article. On peut y lire « Interdiction du coton à Bruxelles : la prochaine folie verte arrive ». Il n’est en revanche jamais indiqué la source de cette information, ni le nom du site d’où vient cet article.
FAKE OFF
Contactés par 20 Minutes, les services de la Commission européenne affirment qu’« il n’existe pas de législation européenne interdisant le coton et il n’est pas prévu d’interdire le coton à l’avenir. » Un démenti confirmé par le Parlement européen. D’où vient cette rumeur ? En se penchant sur l’origine de l’image partagée, on se rend compte qu’il s’agit d’une capture d’écran d’un site internet allemand, dont le texte a été traduit en français. Aujourd’hui supprimé mais disponible dans une version archivée, l’article a été publié le dimanche 5 janvier sur un site actuellement inaccessible qui relayait plusieurs théories du complot.
La seule source de cette prétendue interdiction citée dans l’article en est un autre, publié le 27 décembre 2024 dans la version allemande d’un site spécialisé dans la mode. Celui-ci s’interroge sur « l’avenir du coton dans l’industrie européenne », qui est décrit comme « incertain », mais n’affirme pas qu’il est formellement prévu que le coton soit interdit.
Pour appuyer son propos, l’article affirme que les objectifs fixés par l’Union européenne stipulent que « d’ici 2030, 50 % des matériaux utilisés devraient être recyclables et 25 % devraient être entièrement circulaires. D’ici 2050, tous les matériaux devraient être entièrement recyclés ».
L’UE fixe-t-elle des échéances concernant le recyclage pour 2030 ?
En ce qui concerne les politiques environnementales de l’Union européenne pour les habits, la Commission renvoie vers la réglementation européenne sur les déchets qui s’applique depuis le 1er janvier 2025. Elle précise que depuis, « les États membres sont tenus de mettre en place une collecte sélective des textiles », tout en indiquant bien que le texte « ne prévoit pas d’interdiction de catégories de produits ni d’exigences spécifiques en matière de recyclage ou de circularité. »
De son côté, le Parlement fait savoir que les députés et le Conseil des ministres négocient actuellement une révision de la directive relative aux déchets (sur la base d’une proposition de la Commission européenne). Bien que son contenu final ne soit pas encore établi, le Parlement indique « qu’une interdiction [du coton] ne fera pas partie de la législation révisée », étant donné qu’« aucune institution européenne n’a proposé d’interdire le coton ou les produits à base de coton ». La représentation autrichienne de la Commission européenne a également publié un démenti sur le sujet (ici en Allemand).
D’où viennent les objectifs cités par l’article en allemand, à l’origine de cette rumeur ? Bien que certaines lignes directrices comme celle du Plan d’action pour l’économie circulaire indique de « Faire en sorte que les produits durables deviennent la norme dans l’UE », 20 Minutes n’a trouvé aucune trace de telles échéances dans les réglementations européennes. Contactés, les auteurs de l’article n’ont pas répondu à nos questions sur l’origine de ces chiffres. Les services du Parlement européen spécialisés sur les questions environnementales font également savoir qu’après leurs recherches, on peut affirmer « avec prudence » que cet objectif « n’apparaît nulle part dans les textes législatifs ou non législatifs de l’UE ».