People

Beyoncé fait don de 2,5 millions de dollars par le biais de sa fondation aux victimes des incendies de Los Angeles

Beyoncé s’est jointe aux efforts pour apporter de l’aide aux victimes des incendies ravageant le comté de Los Angeles depuis le 7 janvier. La fondation Beygood de la chanteuse a déclaré hier sur les réseaux sociaux qu’elle avait créé un fonds de soutien et versé 2,5 millions de dollars pour les « personnes et communautés affectées par les feux ».

« Los Angeles, nous sommes à vos côtés », peut-on lire dans un post Instagram rendant compte des dons versés par l’association de la star. « BeyGOOD passe à l’action en annonçant la création du LA Fire Relief Fund (Fonds d’aide aux victimes des incendies de Los Angeles) et en faisant un don de 2,5 millions de dollars ».

Le message précise ensuite que cette aide revient aux résidents de la région « d’Altadena/Pasadena », au nord de la ville californienne, pour « répondre aux besoins immédiats des personnes touchées » par les incendies difficilement contrôlables, notamment en raison des vents persistants dans la région.

Les stars se mobilisent

Les incendies de Los Angeles ont également touché de près la famille de la chanteuse de Crazy in Love. La mère de la star, Tina Knowles, a en effet déclaré sur Instagram pendant le week-end que sa maison de Malibu avait succombé aux flammes.

« C’était mon endroit préféré, mon sanctuaire, mon lieu de bonheur sacré. Maintenant, il a disparu ! », a-t-elle déploré dans la légende d’une vidéo montrant la mer près de son ancienne demeure.

Plusieurs autres célébrités ont versé des fonds ou approvisionnements, comme les stars de téléréalité Paris Hilton et la famille Kardashian, ou ont donné de leur temps dans des banques alimentaires comme le prince Harry et son épouse Meghan Markle, ou encore l’actrice Jennifer Garner, pourtant frappée par le deuil d’une amie ayant péri dans les incendies. D’autres ont lancé des appels aux dons sur leurs réseaux sociaux, comme la chanteuse Charli XCX, qui a notamment invité les marques de luxe lui offrant des vêtements à orienter leurs cadeaux vers d’autres personnes « dans le besoin ».

Ils sont aussi de plus en plus nombreux à avoir perdu leurs demeures dans la région, à l’instar de Mel Gibson, Patrick Bruel, Paris Hilton, Adam Brody, Anthony Hopkins, et bien d’autres encore, mais ils ne sont pas les plus à plaindre. Nombreux sont les anonymes, comme l’a noté Tyler Perry, a s’être vu refuser le renouvellement de leur assurance logement récemment et n’ayant pas du tout les moyens de la reconstruire. Le nombre de décès liés aux incendies s’élevait hier à 24, selon le County medical examiner de Los Angeles, tandis que plus de 180,000 personnes ont été évacuées.