FranceMaroc

Le Maroc premier fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes

Le Maroc s’est classé en tête des fournisseurs de fruits et légumes de l’Espagne entre janvier et octobre 2024, avec une valeur de 801 millions d’euros, enregistrant une croissance de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon un rapport de la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX), la valeur des importations totales de fruits et légumes en Espagne jusqu’en octobre s’élevait à 4.087 millions d’euros, soit 12% de plus, et le Maroc s’accapare la part du lion comme premier fournisseur.

FEPEX a précisé que le Royaume a exporté des fruits et légumes avec une valeur de 801 millions d’euros pour la période allant de janvier à octobre 2024, soit une croissance de 13 % par rapport à la même période en 2023.

Selon le même rapport, la valeur des importations espagnoles de fruits et légumes frais en provenance de pays tiers s’est élevée, de janvier à octobre 2024, à 2,696 milliards d’euros (MM€), soit 66 % du total acheté à l’étranger au cours de cette période et ce qui a été importé de l’UE s’est élevé à 1,39 MM€, 34 % du total.

La valeur des importations espagnoles de fruits et légumes frais en provenance des pays tiers durant cette période a atteint 2,696 milliards d’euros, représentant 66 % des achats totaux.

Les importations en provenance de l’Union européenne se sont élevées à 1,390 milliard d’euros, soit 34 % du total. Les importations en provenance des pays hors UE ont augmenté de 12 %, tandis que celles en provenance de l’UE ont progressé de 13 %.

Le Pérou deuxième

Selon les données de l’Union, le Pérou se classe au deuxième rang avec 501 millions d’euros (+22 %), suivi de la France à la troisième place avec 426 millions d’euros (+22 %).

Le Portugal occupe la quatrième place parmi les fournisseurs de fruits et légumes du marché espagnol, avec une valeur de 350 millions d’euros et une croissance annuelle de 19 %.

Lire aussi. Les exportations marocaines de fruits vers l’Espagne ont augmenté de 80 % en un an

Les Pays-Bas se classent cinquièmes, mais sont les seuls parmi les principaux fournisseurs à avoir enregistré une baisse de 3 % de leurs ventes sur le marché espagnol, atteignant 205 millions d’euros, selon les dernières données actualisées en octobre 2024 par l’administration des douanes et impôts spéciaux.

Des échanges commerciaux record

Le Maroc et l’Espagne ont établi un nouveau record dans leurs échanges commerciaux pour la quatrième année consécutive, consolidant ainsi une relation économique de plus en plus solide.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont connu une croissance soutenue depuis 2021, atteignant des chiffres sans précédent, selon les dernières données publiées ce samedi 11 janvier 2025 par le Secrétariat d’État au Commerce espagnol.

Entre janvier et octobre 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc se sont élevées à 10,843 milliards d’euros, en augmentation de 68 %, tandis que les importations en provenance du Maroc ont été de l’ordre de 8,220 milliards d’euros, en augmentation de 9,1 %.

Au cours de la même période, les exportations mondiales de l’Espagne n’ont augmenté que de 0,7 %, et les importations ont diminué de 0,4 %. La force des relations commerciales avec le Maroc contraste avec la tendance générale et souligne l’importance stratégique de ce partenaire pour l’économie espagnole.