Benslimane: le président du conseil provincial condamné à deux ans de prison ferme
La chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca a condamné, jeudi dernier, le président du conseil provincial de Benslimane à deux ans de prison ferme.
La chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a rendu son verdict dans une affaire qui implique Abdelfettah Zerdi, ancien président de la commune de Fdalat et actuel président du conseil provincial de Benslimane, ainsi que plusieurs autres responsables.
Zerdi a été condamné à deux ans de prison ferme pour détournement de fonds publics, abus de pouvoir et falsification de documents officiels. Cette condamnation fait suite à une affaire qui remonte à 2014, lorsque le conseil communal de Fdalat avait confié à une association l’organisation du festival annuel de la commune, dédié à l’art de la tbourida. Afin d’organiser cet événement, un budget avait été alloué, mais des soupçons de mauvaise gestion sont rapidement apparus.
Lire aussi: Midelt: l’Intérieur suspend un caïd soupçonné de corruption
Parmi les irrégularités relevées, une somme de 100.000 dirhams aurait été détournée. Le président de l’association en question a affirmé avoir remis cette somme en espèces à Abdelfettah Zerdi, des accusations que ce dernier a fermement démenties. Lors de son audition, il a soutenu que toutes les opérations financières avaient été effectuées dans le respect de la loi et sur la base de documents officiels.
Outre Zerdi, un technicien et un ancien directeur des services de la commune ont été condamnés à un an de prison ferme chacun. Huit autres accusés, incluant des employés municipaux et des entrepreneurs, ont également reçu des peines d’un an ferme, tandis que d’autres ont écopé de peines avec sursis. Deux autres personnes ont été acquittées.