High-tech

Le premier lancement de la fusée New Glenn de Blue Origin de nouveau reporté

Jeff Bezos et sa société Blue Origin devront encore attendre le vol inaugural de leur fusée New Glenn. Le lancement, prévu ce lundi matin à partir de 7 heures (heure française) après plusieurs reports successifs en raison de la météo, a été annulé alors que le compte à rebours était enclenché sur la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride.

En cause, cette fois, un problème technique, comme l’a indiqué Ariane Cornell, une dirigeante de Blue Origin, lors de la retransmission en direct : « Nous abandonnons la tentative de lancement pour résoudre un problème de sous-système du véhicule qui nous conduirait au-delà de notre fenêtre de tir », qui s’étendait jusqu’à 10 heures (heure française). Aucune nouvelle date n’a été communiquée à ce stade.

Un vol inaugural à enjeux

Ce premier vol de la New Glenn est l’occasion pour Blue Origin – qui n’a pour le moment réalisé que des vols suborbitaux de quelques minutes pour du tourisme spatial – de démontrer sa capacité à atteindre l’orbite et de venir concurrencer SpaceX sur le marché spatial.

La société de Jeff Bezos espère aussi récupérer son premier étage, tâche qui s’avère bien plus compliquée. « Nous savons que faire atterrir le booster dans l’Atlantique dès notre premier essai est ambitieux, mais nous y allons quand même », a déclaré la société sur X juste avant la tentative de lancement.

Plusieurs contrats déjà signés

La fusée géante, haute de 98 mètres, est un lanceur lourd, c’est-à-dire capable de placer en orbite basse des charges utiles lourdes. Elle possède « la plus grande capacité d’envoi d’objets de grande taille » en raison de sa tête, plus large que celles des fusées concurrentes, a révélé auprès de l’AFP Elliott Bryner, professeur à l’université aéronautique Embry-Riddle.

L’entreprise a déjà signé des contrats avec plusieurs clients, dont l’agence spatiale américaine pour une mission non habitée vers Mars, et le gouvernement américain pour des missions de sécurité nationale. Côté commercial, elle prévoit de déployer des satellites Internet pour plusieurs entreprises.