France

Influenceur algérien renvoyé en France : La justice rejette le recours de Doualemn qui reste donc en rétention

«Doualemn » ne retrouvera pas tout de suite la liberté. Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux, en Seine-et-Marne a rejeté, ce dimanche, le recours de l’influenceur algérien Boualem N. Son placement en rétention administrative a été prolongé de 26 jours, a précisé le procureur de la République de Meaux.

Une décision que déplorent les avocats de cet influenceur qui ont déjà annoncé leur intention de faire appel de cette décision. « La détermination particulièrement féroce dont a fait preuve le ministre de l’intérieur à l’encontre de Boualem s’inscrit dans un contexte ultra-répressif des personnes étrangères », écrivent, dans un communiqué Me Jean-Baptiste Mousset et Me Marie David-Bellouard. Et d’insister : « L’édiction d’un arrêté d’expulsion et le placement en centre de rétention doivent répondre à des exigences légales. »

Aller-retour express en Algérie

Interpellé dimanche dernier après la publication sur TikTok d’une vidéo appelant à s’en prendre à un opposant au régime algérien, cet homme de 59 ans s’est vu, dans la foulée, retirer son titre de séjour puis renvoyé, jeudi, vers son pays d’origine. Mais à peine arrivé sur place, le mis en cause et les deux policiers qui l’escortaient ont dû faire demi-tour en découvrant que l’Algérie l’avait interdit de territoire. Une situation qui n’a pas manqué de susciter l’ire du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « L’Algérie cherche à humilier la France », a-t-il estimé.

A son retour en France, Doualemn a été placé en rétention administrative dans le centre du Mesnil-Amelot.