France

L’Iran a annoncé le rapatriement « dans les prochaines heures » d’un de ses ressortissants détenu en Italie

Téhéran a annoncé ce dimanche que Mohammad Abedini – un Iranien arrêté en décembre en Italie à la demande des Etats-Unis – rentrerait « dans les prochaines heures ». Cette annonce fait suite à une déclaration du ministère italien de la Justice faisant part d’une demande visant à révoquer l’arrestation de cet Italien, quelques jours après la libération par les autorités iraniennes d’une journaliste italienne détenue à Téhéran.

Mohammad Abedini, 38 ans, rentrera à Téhéran « dans les prochaines heures », a indiqué Mizan Online, l’organe de presse de la justice iranienne. « Grâce au suivi du ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran et aux négociations entre (…) les renseignements de la République islamique d’Iran et les services de renseignements italiens, le problème a été résolu et a conduit à sa libération et à son retour », a précisé Mizan Online.

Soupçonné d’avoir aidé l’armée iranienne

Mohammad Abedini est accusé par les Etats-Unis d’avoir fourni une technologie sophistiquée de navigation de drone à l’armée iranienne, en violation des sanctions américaines contre l’Iran. Ces composants ont ensuite été utilisés lors d’une frappe de drone en janvier sur une base militaire jordanienne près de la frontière syrienne ayant tué trois militaires américains, selon les autorités judiciaires américaines.